Air Transat acheté par Air Canada qui, le bureau de la concurrence doit absolument intervenir

Air Canada achète Air Transat

Le transporteur Air Canada va se porter acquéreur de son concurrent Air Transat pour 520 millions de dollars, environ 13$ l’action. Ce qui représente une prime de 123% sur le prix de clôture du 29 avril dernier, alors que la direction annonçait le lendemain se chercher un acquéreur pour l’entreprise.

Or, Vacances Air Transat, bras d’Air Transat qui offre beaucoup de forfaits vacances dans le Sud, est le numéro un en la matière au Québec. De son côté, Air Canada, a déjà Vacances Air Canada, qui est déjà très bien positionnée dans ce domaine.

Ainsi, ConsoXP somme le Bureau de la concurrence a refusé cette transaction pour raison fort simple que Air Canada a déjà une position de force au pays et que d’acquérir Air Transat ne va faire en sorte que d’augmenter sa domination sur le marché canadien.

Domination qui n’est pas bonne pour les consommateurs.

Forte de plus de 6,8 milliards en liquidité, ce n’est rien pour Air Canada d’abaisser celle-ci de 10% pour ainsi éliminer un concurrent. D’autant plus qu’elle paie 520 millions pour acquérir une société qui dispose de 620 millions en liquidité. Donc un achat à coût nul pour Air Canada.

La concurrence est toujours bonne pour les consommateurs, Air Canada qui avale Air Transat, c’est ainsi un concurrent de moins pour le transporteur aérien #1 au Canada. Ce qui risque de faire augmenter les prix des voyages d’agrément pour les consommateurs canadiens.

ConsoXP espère que les élus canadiens sauront faire pression sur le gouvernement afin que ce dernier refuse la transaction via son Bureau de la concurrence.

Si jamais le gouvernement donnait son aval à cette transaction, pour le bienfait des consommateurs canadiens, nous espérons alors que le gouvernement abolira de la de la loi sur le transport aérien le fait qu’une société étrangère ne peut acquérir totalement une entreprise canadienne évoluant dans ce secteur d’activité. Ainsi cela permettrait aux sociétés étrangères d’acquérir des joueurs canadiens et d’offrir une meilleure concurrence à l’intérieur marché canadien qui est actuellement très hermétique à la compétition.

Nous vous invitons à dénoncer la possibilité que Air Canada achète Air Transat en écrivant au Bureau de la concurrence du Canada, via leur site Internet.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire