Tout consommateur qui se respecte devrait faire un budget mensuel et annuel. Cela permet de voir où tous vos revenus vont et en même temps de baisser votre niveau d’anxiété face à l’argent.
Qu’on se le dise, faire cet exercice budgétaire ne va pas augmenter vos revenus mensuels, mais cela va permettre d’en avoir plus pour votre argent et de consommer mieux.
À sa plus simple expression, le budget mensuel peut se faire sur un bout de papier pour ceux qui ne savent pas maitriser un tableur sur ordinateur. Pour des fins de suivis, faire un exercice budgétaire sur papier est un peu plus laborieux. Sinon, une feuille par mois dans un tableur est l’idéal. Dans une colonne les revenus et diverses entrées d’argent, dans une autre l’ensemble des dépenses.
À l’extrême, pour les dépenses, afin de mieux les suivre mensuellement, vous pouvez même ventiler les dépenses d’épicerie en les séparant par catégorie (viandes, fruits et légumes, pain et céréales, desserts, produits laitiers, alcool etc..).
Souvenez-vous que le plus important dans cet exercice budgétaire, ce n’est pas qu’il soit équilibré, mais que vous ayez un surplus mensuel qui vous permet de cumuler un fond d’urgence et aussi d’épargner. Épargner permettra éventuellement de diminuer votre dépendance à votre paie aux deux semaines.
Effectuer cet exercice budgétaire n’est pas que mensuel. Il doit y avoir un bilan annuel afin d’effectuer des ajustements et de voir où va votre argent sur un portrait annuel. Ensuite, vous en tirez vos conclusions et ajuster. Par exemple, avez-vous trop dépensé en restaurant, en alcool, en magazines ou encore votre épargne est insuffisante. Vous apportez des ajustements dans le but d’avoir moins de surprises au fil des mois de l’année suivante. Après une première année d’exercice budgétaire, vous saurez ce qui revient d’un mois à l’autre, cela va réduire votre stress face aux imprévus.
Il existe une panoplie de ressources pour vous aider à faire votre budget. Il est possible de faire un exercice budgétaire très efficace et d’y accorder moins de 5 minutes par jour.
Acef – Basses-Laurentides – comment faire un budget ?
Allprof – le budget personnel
Autorité des marchés financiers – grilles budgétaires
Banque Nationale du Canada – faire un budget personnel
Desjardins – faire un budget mensuel en 3 étapes
Fédération québécoise des organismes communautaires Famille – faire son budget
Gouvernement du Canada – faire un budget. Assez rigolo que le gouvernement du Canada qui ne sait pas comment balancer son budget tente de vous montrer comment en faire un à votre niveau. Copiez-le dans l’exercice, mais pas de la façon qu’il arrive à faire déficits sur déficits annuellement, sinon vous courrez droit à la faillite.
HSBC – créer un budget
Industrielle Alliance – faire un budget en 3 étapes
Jean Fortin – faire un budget personnel
Raymond Chabot – comment faire un budget simplement
Scotiabank – Apprenez comment faire le budget de votre ménage
TD Bank – comment faire un budget personnel
Pour ceux qui peuvent se le permettre, nous vous invitons à inclure une rubrique dons à votre colonne de dépenses. Donner vous fera du bien à l’âme et à ceux qui reçoivent ces dons sauront l’apprécier. Dites-vous que de faire un don à ceux qui sont dans le besoin, c’est comme faire de l’épargne sociale. Au final, tout le monde est gagnant. Faire un don est un peu comme payer ses impôts, sauf que vous décidez à qui va cet argent.