Combien de calories dans une poutine?

Combien de calories dans une poutine?

La poutine est un mets bien populaire dans la province de Québec et sa portée est maintenant hors Canada alors que certains restaurants de la Floride et du Mexique l’offre à leur menu.

ConsoXP a cherché à savoir combien il y a de calories dans ce plat typique de chez nous.

Tout d’abord, oublions pour un instant les querelles de villages à savoir si c’est à Drummondville, à Princeville, à Nicolet, à Warwick, à East Angus ou à Victoriaville qu’a été inventée la poutine. ConsoXP est au-dessus de ce débat. De toute façon, le débat est selon nous clos depuis des années. La preuve en est la suivante: où est le Festival de la poutine? Poser la question à savoir où été inventé le met est alors un peu y répondre. Mais dans le fond, ce qui nous intéresse vraiment c’est de savoir combien il y a de calories par portion sevie de ce met issu à  la base de trois ingrédients: les patates frites, la sauce et les morceaux de fromage en grains frais.

Nous avons fait nos recherches et voici le constat du nombre de calories d’une poutine, petit format, dans certaines chaînes de restaurants bien implantés au Québec.

Chez McDonald’s Canada, la plus grande chaîne de restaurants au Québec, via leur site Internet, on apprend qu’une poutine équivant à 510 calories. Nous sommes un peu surpris de ce chiffre mais il est vrai que la portion n’est pas si grande, que 225 g.

Chez Valentine, maintenant dans la grande famille du plus grand franchiseurs de restaurants au Québec, Groupe MTY, pour une portion servie de 554 g. (quand même 1,3 livres) la poutine a 1 100 calories.

Chez Vanelli’s, populaire comptoir dans les foires alimentaires de plusieurs centres d’achats au Québec, il n’a pas été possible de connaître l’apport calorique de leur poutine de base.

Bien que maintenant servie dans certains restaurants Tim Horton’s il n’a pas été possible de savoir l’apport calorique ni le format de leur poutne.

Chez Burger King, leur poutine a 810 calories, on ne connait pas le poids de leur portion.

Chez Harvey’s 730 calories pour une portion servie de 240 g. Assez calorique merci pour cette grandeur de portion! 220 calories de plus que chez McDonald’s pour une portion à peine 15 g. plus généreuse.

Chez A&W, la poutine servie a 660 calories pour une portion de 333 g. Assez étonnant. Une portion plus volumineuse que chez Harvey’s mais moins calorique.

Chez La Belle Province la petite poutine serait à 700 calories, on ne connaît pas le poids de leur portion.

Chez St-Hubert, la poutine a une portion de 398 g. et contient 830 calories.

Chez Ashton’s, on ne connaît pas le poids de la portion de leur poutine mais on sait qu’elle contient 900 calories.

Chez Mike’s pour une poutine de 420 g., celle-ci contient 820 calories. Légèrement plus généreuse que celle de St-Hubert et moins calorique.

Chez Boston Pizza, leur poutine aurait 700 calories mais on ne connaît pas le poids de la portion servie.

Chez Score’s leur poutine est une portion de 420 g. pour un apport calorique de 970 calories. Même portion que chez Score’s mais beaucoup plus calorique.

Dans les restaurants Normandin, leur poutine contient 530 calories pour une portion de 341 g.

Maintrnant, quelque chose de très impressionnant. Dans des restaurants de Montréal, du nom de Poutineville, ils servent la plus grosse poutine au Québec, nommée « crise cardiaque ». C’est une gigantesque portion de 15 livres servie dans une grande assiette de tôle. Son prix 100$.

Combien de calories contient-elle? On ne le sait pas avec précision mais en faisant une règle de trois facile selon les résultats de nos recherches étalées plus haut, on arrive au gargantuesque chiffre de 14 200 calories. Comme on s’est basé sur une poutine standard et que la gigantesque portion servie chez Poutineville contient tout plein de trucs dont de la saucisse fumée, on peut facilement croire que celle-ci atteint le niveau de 16 000 calories.

Vous aurez compris que si vous mangez dans certains restaurant dont le gros format est servi dans une assiette d’aluminium, assurément que vous ingurgiterez alors de 1 800 à 2 500 calories.

Si en plus votre poutine contient du smoke meat ou du steak haché ou des oignons frits ou pire des morceaux de pogos (vu au menu des restaurants Poutineville), il est certain que l’apport calorique augmente alors à vitesse grand V.

Il est difficile de savoir avec exactitude combien de calories il y a dans une poutine servie dans un camion cuisine de rue (food truck) ou encore dans un petit bouiboui de quartier.

Comme vous le voyez nous n’avons pas de réponses précises à savoir combien il y a de calories dans une poutine mais nous avons plusieurs réponses qui nous donne un excellent ordre de grandeur selon la portion servie.

Quel ingrédient est le plus calorique dans le mets populaire qui fait l’objet de cet article? Sans aucun doute, les frites. On parle ici de pommes de terres qui ont été cuites à l’huile et pas toujours l’huile la plus biologique. Second ingrédient le plus calorique, c’est évidemment le fromage. Finalement, au point de vue apport calorique, la petite dernière est la sauce.

Sans aucun doute, vu son apport calorique élevé, ce populaie mets québécois est à consommer avec modération, à moins que vous soyez très actif au niveau de l’exercice physique. Et encore. Il faut bouger beaucoup pour perdre, disons 700 calories.

Il n’y a certain pas de mal à en manger une poutine une fois par mois sinon ça ne peut pas être pire que de manger un gros steak avec patates pilées, une à deux fois par semaine.

Mais comme dans tout, ce sont les excès qui causent des problèmes.

Voir aussi

Laisser un commentaire