Campagne électorale 2022 au Québec, des questions pour les chefs

Campagne électorale 2022 au Québec

Il faut habiter sur une autre planète pour ne pas savoir qu’il y a présentement une campagne électorale au Québec en vue des élections générales de 2022.

Tous les chefs des partis politiques promettent des milliards en toutes sortes de trucs. Mais peu parlent de la consommation, le cœur même du quotidien des québécois.

Nous avons cinq questions pour les cinq principaux chefs de partis pour la présente campagne électorale et en rapport avec la consommation.

À François Legault, chef de la CAQ, nous demandons ceci.  Qu’est-ce qui arrive avec le cafouillage entourant la refonte du système de consigne au Québec? Parlez aux familles et aux mères monoparentales comment cela va modifier leurs habitudes au supermarché à chaque semaine. Dites-leurs qu’ils vont sortir de leur épicerie avec une facture en consigne pouvant atteindre jusqu’à 7 $ pour une épicerie hebdomadaire de 250 $.

À Dominique Anglade cheffe du PLQ, nous demandons ceci. Que promettez-vous dans la présente campagne pour les personnes célibataires qui représentent tout de même 20% de la population? Ces gens célibataires, pour la plupart vivants seuls, ont souvent un budget très stricte et limité. Il est même parfois difficile pour eux de joindre les deux bouts de mois en mois.

À Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec Solidaire, nous demandons ceci. Votre parti proposait jusqu’à tout récemment de diminuer le budget attribué aux services de police. Comment les québécois vont-ils se sentir en sécurité au quotidien avec une police qui aura moins de budget? Comment pourront-ils se sentir en sécurité à leur domicile ou pour se rendre dans des commerces, pour faire leurs emplettes ou encore se déplacer à bord de transport public ou intercité?

À Paul St-Pierre Plamondon, chef du PQ, le Parti Québécois est fondamentalement souverainiste. Nous demandons ceci: Avec un Québec souverain, qu’adviendra-t-il du pouvoir d’achat des consommateurs québécois? Ce dernier sera-t-il en hausse et si oui, pourquoi?

À Éric Duhaime, chef du PCQ, nous demandons ceci. Vous prônez une autonomie énergétique pour le Québec. En supposant une autonomie énergétique atteinte dans la province et un baril de pétrole au même prix qu’actuellement, à combien se situerait le prix d’un litre d’essence sous un gouvernement du PCQ?

Voilà, espérons que les chefs ou du moins des porte-paroles de leurs partis vont répondre avant le 3 octobre prochain, jour du scrutin. N’oubliez pas d’aller voter!

 

Laisser un commentaire