15 trucs pour économiser sur l’essence

trucs pour économiser en essence

Le prix de l’essence est souvent très dispendieux, voici 15 trucs pour économiser sur votre consommation d’essence. Certains trucs pourraient vous permettre d’économiser, selon le prix du litre d’essence, jusqu’à 0,60 $ le litre:

Évitez que le réservoir de votre véhicule ne soit trop vide
Lorsque vous conduisez votre véhicule avec un réservoir quasi vide, l’efficacité énergétique de votre véhicule est moindre. De plus, en hiver par grand froid, il est conseillé d’avoir plus que le quart d’essence dans le réservoir de votre véhicule.

Faites le plein de votre véhicule le matin ou tard en soirée

En été, il vaut mieux faire le plein de votre véhicule tôt le matin ou tard en soirée. Le tout afin d’éviter les grosses chaleurs. Plus il fait chaud, plus l’essence se dilate, ainsi vous en obtiendrez moins pour votre argent à la pompe à 32 degrés Celsius qu’à 15 degrés Celsius.

Évitez les déplacements par grands froids

Par grands froids, votre consommation d’essence en ville peut augmenter de 20%. C’est une réalité de l’essence, quand la température grimpe, elle se dilate. Quand les degrés Celsius tombent, le carburant se densifie. Ainsi, à volume d’essence égal, votre véhicule consommera plus l’hiver que l’été. Par exemple, une baisse de température de 20 degrés Celsius accroîtra jusqu’à 20% la consommation de votre véhicule lors de vos déplacements en ville.

Évitez les arrêts et les départs brusques

Lorsque vous conduisez, les arrêts et les départs brusques peuvent entraîner une augmentation de la consommation d’essence de votre véhicule. Une conduite aussi saccadée pourrait faire augmenter votre consommation en essence de 5% à 10%. De plus, cela a pour effet d’user les freins de votre véhicule de façon prématurée.

Respectez les limites de vitesse et conduisez lentement

Conduire moins vite peut être payant pour votre consommation en carburant. Ainsi, une conduite à 110 km/h versus une conduite à 90 km/h sur l’autoroute pourrait augmenter votre consommation en essence de 10%. Conduire à 90 km/h versus 100 km/h sur l’autoroute, pourrait vous faire faire une économie de carburant d’environ 4%.

Voyagez léger

Tout poids supplémentaire dans votre véhicule fait en sorte que celui-ci consommera plus d’essence. Transporter inutilement des objets lourds dans le coffre de votre véhicule font augmenter votre consommation d’essence. Les retirer peut vous faire économiser jusqu’à 2% en carburant. La même chose pour les personnes à bord. Par exemple, est-ce nécessaire que toute la petite famille aille à l’épicerie? Si un adulte reste à la maison avec les enfants pendant que l’autre va faire l’épicerie, cela peut vous faire économiser en carburant. Aussi, si vous voyagez sur une longue distance, essayer d’apporter comme bagages que l’essentiel.

Assurez-vous que les pneus de votre véhicule sont bien gonflés

Roulez avec des pneus mal gonflés vous fera consommer davantage de carburant.  À chaque fois que vous prévoyez un long voyage, c’est une bonne chose de vérifier la pression de vos pneus.

Vérifiez le niveau d’huile

Assurez-vous que le niveau d’huile de votre véhicule est adéquat. Utilisez une huile de qualité  recommandée pour votre véhicule. Un véhicule mal entretenu au niveau de l’huile pourrait consommer de 2 à 4% supplémentaire en essence pour chaque déplacement.

Optimiser vos déplacements pour vos courses

Lorsque vous sortez pour effectuer des courses, optimiser et maximiser vos déplacements. En ville, le fait de démarrer un moteur à froid à plusieurs reprises durant un après-midi de course, en couvrant la même distance, risque de multiplier par deux la consommation d’essence. De plus, en été, une petite marche jusqu’au dépanneur vous fera du bien et vous économiserez en carburant.

Si vous voyagez sur une longue distance, munissez d’une application pour téléphone intelligent telle que Waze. Cela vous permettra d’éviter les embouteillages qui contribuent à faire augmenter la consommation d’essence.

Le bouchon de votre réservoir

Bien que la plupart des véhicules récents ont un bouchon rattaché au réservoir, assurez-vous qu’il soit toujours bien en place. En été, ne pas avoir de bouchon sur le réservoir d’essence de votre véhicule favorise l’évaporation du carburant.

Choisissez un bon moment pour faire le plein

La plupart du temps l’essence est plus chère le week-end et le lundi matin. Le moment idéal pour faire le plein serait donc en milieu de semaine, soit le mardi soir ou le mercredi matin.

En voyage, ne prenez pas la première station-service venue

Ce n’est pas toujours vrai, mais si vous êtes en voyage, évitez de prendre la première station-servie que vous rencontrez à la sortie d’autoroute ou la première que vous rencontrerez en entrant dans une ville ou un village. L’essence risque d’y être plus chère qu’à la station un peu plus loin. Idéalement, évitez aussi une station-service située dans un grand centre urbain.

 

Cherchez le meilleur prix

Il existe des applications pour votre téléphone intelligent telles que GasBuddy ou encore des sites Internet comme essencemontreal.com. Cela vous permettra de vérifier le prix de l’essence à une station service avant de vous y rendre pour faire le plein.  Certaines de ces applications ont même la possibilité de régler une alerte lorsque le prix de l’essence diminue à une station-service que vous avez identifié.

Utilisez les programmes récompenses

Les programmes de récompenses comme PC Optimum, Pétro-Points ou encore Air Miles vous permettre d’économiser. Pas toujours sur le prix de l’essence, mais certains programmes peuvent donner un retour de l’ordre de 5% à 10% sur vos achats en carburant.

Payez vos achats par carte de crédit

Si vous payez vos achats en carburant avec une carte de crédit qui donne des primes en argent, vous pourriez obtenir un retour de 1% à 5% selon la carte de crédit utilisée.

 

 

Laisser un commentaire