La folie Connor Bedard s’empare du monde des cartes de hockey

carte de Connor Bedard SPI - Upper Deck

Le prodige Connor Bedard, premier choix 2023 au repâchage de la Ligue Nationale de Hockey (LNH) est sur toutes les lèvres.

En fait, il y est depuis sa première saison complète avec les Pats de Regina de la WHL alors qu’il a cumulé 100 points en 62 rencontres, c’était lors de la saison 2021-2022. Puis, en décembre 2022 et janvier 2023, lors du championnat mondial de hockey junior, Bedard a été époustouflant et depuis ce jour, les amateurs de cartes de hockey s’arrachent ses cartes.

À Montréal, récemment, des amateurs ont payé jusqu’à 1500$ le billet pour assister au premier match de Connor Bedard contre les Canadiens de Montréal.

En ce moment, des cartes de Connor Bedard, il y en a plus de modèles fabriqués maison et de bonne qualité que de modèles officiels.

Les cartes officielles se résument à celles produites alors qu’il était avec les Pats de Regina et la carte lorsqu’il a endossé le chandail de Team Canada lors du dernier championnat mondial de hockey junior.

Sinon, il y a les cartes produites par Upper Deck, un seule, lors de la série 1 des cartes de 2023-24.  Il y a aussi celle de Topps, qui est déjà en enchère ne pré-vente sur eBay. Et son prix de pré-vente peut être très surprenant car certains l’affichent à 9,99$ plus 2,25$ la livraison. D’autres à 5,46$ plus 14,21$ de livraison.  Un prix si bas pour une carte recrue en pré-vente laisse-t-il présager que Topps sur imprimera cette carte?

C’est tout!  Il n’y en a pas d’autres pour le moment. Les autres sont tous des cartes reliées à un événement ou des cartes maisons.

Méfiez-vous, certains vendeurs associent sa carte avec le chandail de Team Canada, comme étant sa carte recrue. Il en est rien.

Il y a des cartes maisons très bien réussies. Vous pouvez les acquérir si ça vous dit, mais gardez en tête qu’il y a peu de chance que ces cartes maisons s »apprécient en valeur dans le futur.

Présentement la folie s’est emparé du monde des cartes de hockey, des gens demandent jusqu’à 1500$ sur eBay pour sa carte SP1 de la série 1 des cartes de hockey Upper Deck 2023-24.

Vous devez être vigilants, car cette carte n’est pas aussi rare qu’on peut le croire.

Nous avons vu plus de 50 enchères de cette carte, uniquement sur eBay.

Selon Beckett, cette carte ne sera pas identifiée comme la carte recrue de Connor Bedard. C’est une carte commémorative de sa sélection comme 1er choix au total. Toujours selon Beckett, sa carte recrue sera dans la série 2 de Upper Deck 2023-24, qui devrait être disponible au début de l’année 2024. Pour cette carte de la série 1, les probabilités d’obtenir la carte en ouvrant des paquets ne sont pas connus.

Déjà vu l’évaluation de la carte par certains acheteurs sur eBay, une boîte de paquet de la série 1 de Upper Deck 2023-2024 peut se détailler jusqu’à 135$. Initialement le prix prévu était de 29.99$. ll y a une grande surenchère.

Vu la folie actuelle, certains revendeurs de cartes de hockey, font déjà la pré-vente d’une boîte de paquets de cartes de la série 2 de Upper Deck 2023-2024, celle qui contiendra la carte recrue officielle de Connor Bedard. sa carte de type « young guns« . Le prix en pré-vente est de 315$.

La dernière fois que la folie s’était emparée autant du monde des cartes de hockey, c’était lors des années 1990, 1991 et 1992, alors que les compagnies Topps, Pinnacle, Packhurst, O-Pee-Chee, Score, Bowman et Upper Deck avaient émis tellement de carte de hockey, que même de nos jours. 30 ans plus tard, ces cartes valent très peu sur le marché.

À titre d’exemple, vous pouvez encore trouver sur des sites de petites annonces ou eBay des séries complètes de ces années-là pour moins de 30$. Et ces séries contiennent les cartes recrues de grands joueurs tels que Jaromir Jagr. Sergei Fedorov,  Pavel Bure et Peter Bondra pour ne nommer que celles-là.  En temps normal, sans surimpression de ces cartes, la carte recrue de Jaromir Jagr devrait se vendre plus de 1500$. Or, elle se vend en ce moment à environ 5 dollars américains. Si vous l’avez fait évaluer par la firme PSA et qu’elle est en grade 10, elle peut se vendre jusqu’à 118$ sur eBay. Mais, gardez en tête, que ce n’est pas une carte rare,

Il vous faut donc être vigilants avec les cartes de Connor Bedard. Bien sûr, nombreuses compagnies de cartes ont disparu depuis 1990. Certaines sont demeurées et sont plus grandes que jamais.

Upper Deck est l’entreprise la plus grande dans le domaine. Elle a plusieurs sous-séries de sa marque.  Par exemple, elle émet des cartes de série classique sous sa marque, aussi les MVP. Puis, elle a aussi des sous-marques deluxe, tel que Black Diamond. Une boîte Upper Black Diamond peut se vendre jusqu’à 330$ et contenir un seul paquet par boîte et ce paquet n’a que six cartes. C’est vraiment un produit de grand luxe.

En revente sur eBay, certaines cartes de Black Diamond de l’année 2022-2023 sont affichées à 120$, d’autres comme celle du jour des Canadiens de Montréal, Kaiden Guhle à 6,99$. Tout un écart!

Upper Deck produit aussi sous licence les cartes de hockey O-Pee-Chee. L’entreprise canadienne O-Pee-Chee a été vendue au géant suisse Nestlé en 1995.

Notez comme consommateur que les compagnies qui impriment et distribuent des cartes de hockey sous licence des ligues professionnelles, semi-professionnelles et amateurs ne sont pas tenus de révéler le nombre d’impressions de cartes qu’elles font à chaque année.

Certaines compagnies, comme souvent le fait Upper Deck, vont émettre la probabilité, par exemple, de tomber sur une carte young guns en ouvrant un paquet de cartes Upper Deck de leur série 2.

Donc, vous n’avez aucune garantie comme collectionneurs que ces cartes prendront de la valeur dans les années à venir. Vous ne savez pas si l’année en cours en est une comme 1991 ou les compagnies de cartes de hockey ont produit des dizaines de millions de cartes ou si c’est une année plus normale et les cartes prendront grandement de la valeur dans le futur.

La prudence est donc de mise et nous invitons les parents à encadrer les achats de cartes de hockey de leurs enfants.

Elle est aussi de mise avec les revendeurs locaux qui font des « breaks » en direct sur les médias sociaux. Vous ne connaissez pas les probabilités d’obtenir une carte de valeur. Nous nous questionnons aussi sur la légalité de ces « breaks » qui manque d’encadrement.

 

Laisser un commentaire