Emprunter de l’argent à la Financière Fairstone à un taux de 27,99%

Connaissez-vous la Financière Fairstone?

Chez ConsoXP on ne les connaissait pas avant que quelqu’un de notre entourage reçoive une lettre d’eux, à son nom, proposant un prêt de 7 500$ préapprouvé.

Comment on-t-il contacté la personne? On ne le sait pas. Mais en parlant avec elle, on a appris qu’elle avait effectué quelques paiements en retard sur sa carte de crédit avec une institution bancaire bien en vue, Desjardins pour pas la nommer. Après quelques recherches, il ne semble y avoir aucun lien entre les deux institutions.

Financière Fairstone s’appelait jadis CitiFinancière Canada. Anciennement sous le gîron du géant américain Citigroup, CitiFinancière du Canada a été vendu en 2016 à un groupe d’investisseurs dirigé par J.C. Flowers et Värde Partners puis renommée Financière Fairstone.

Voir le communiqué officiel annonçant la transaction.

À LIRE AUSSI

Obtenir une carte Mastercard de Capital One

Trop de cartes de crédit à la portée du consommateur québécois

Prêt rapide de 1 000$ – Solutions Prêts

Donc revenons à l’offre de prêt. Celle-ci peut être alléchante on a poussé un peu plus loin nos recherches.

La lettre mentionne de se rendre en succursale qu’un prêt de 7 500$ vous attend. en succursale À la fin de la lettre il est mentionné qu’une consolidation de dettes avec l’aide d’un prêt personnel peut vous faire économiser des milliers de dollars.

Mais rien n’est indiqué dans la lettre au sujet du taux d’intérêt. Car on comprend bien que personne ne passe de l’argent à un taux de 0%. Certes il y aura des intérêts.

En visitant le site Internet de la Financière Fairstone on fait le saut en apprenant le taux d’intérêt qui s’appliquera au prêt.

Voici une capture d’écran du site Internet à la section taux d’intérêt et c’est on ne peut plus clair.

taux d'intérêt de la Financière Fairstone
taux d’intérêt de la Financière Fairstone (tiré de leur site Internet).

Ainsi dans l’offre qu’on nous propose, un prêt de 7 500$, on comprend que le taux appliqué sera à partir de 27,99% !!!!

La petite étoile en exposée à côté du taux d’intérêt mentionne ceci: *Les taux d’intérêt peuvent varier selon la province.

27,99%….  Mais on a pas touvé une source fiable mais il semblerait qu’au Québec, 35% serait le taux d’intérêt acceptable limite pour un prêt personnel au Québec. À 60% c’est usuraire, donc illégal.

On ne connait pas non plus les frais pour l’obtention d’un tel prêt.

Quoi qu’il en soit… à peu prêt n’importe laquelle des institutions financières bien en vue vous offriront une carte de crédit à un taux de 23,99% ou moindre et assez facilement. MBNA Canada est l’une de ces institutions.

Pourquoi donc iriez-vous faire affaire avec une entreprise qui vous offre un prêt personnel à un taux annuel de 27,99% ?

ConsoXP donne la note de 1 sur 5 à cette entreprise. On donne 1 parce qu’on a aucun doute qu’on sera bien servi en faisant affaires avec une telle corporation qui charge 27,99% d’intérêt.

Pour le reste, un taux de 27,99% pour un prêt de 7 500$. On a calculé et si vous preniez un tel prêt pour une durée de 36 mois (3 ans), au final cela vous ferait des paiements mensuels de 310,19$ pour un total de 11 166,84$. Soit 3 666,84$ en intérêts.

On se questionne sur la façon qu’ils contactent leurs clients potentiels par la poste et on se questionne aussi sur ces taux d’intérêts aussi élevés.

C’est le mandat qu’on se donne chez ConsoXP. Informez le consommateur québécois. Pour le reste de faire affaire ou non avec une entreprise, la décision revient au consommateur.

Voici une publicité de la Financière Fairstone vue sur Facebook

publicité Financière Fairstone

1
Envoi
User Review
2.93 (28 votes)

4 Thoughts to “Emprunter de l’argent à la Financière Fairstone à un taux de 27,99%”

  1. Alain Boisvert Cousineau

    J’ai lu votre article et malheureusement je suis parmis ceux qui c’est fait prendre dans les filets de fairstone

    Je suis propriétaire d’une maison a Chertsey et depuis plus de 3 ans je vivais sans eau, donc j’avais besoin d’un prêt pour me faire creuser un puit artésien et de ce fait apporter quelques rénovations à la maison, mais vu que c’est une maison mobile, les banques ne voulais pas m’accorder de prêt.

    Alors c’est là que j’ai connu fairstone, il mon offert un prêt de 30000$ pour 10 ans à du 24o/o d’intérêt plus 1800$ de notaire, depuis juillet 2018 que je débourse un montant de 650,31$ par mois, en date d’aujourd’hui mon solde s’élève à 30809$…

    Je trouve qu’il y a une limite dans la vie d’abuser et de profiter de la misère des gens…

    1. consoxp

      Vous avez raison. Nous en sommes désolé.

  2. Steph therock

    C’est gens m’envoie à toutes les semaines des lettres pour m’offrir des prêts , je n’ai jamais soumis de demande ou quoi que ce soit , je suis tannée de me faire harceler et je ne veux rien savoir d’eux ! Comment puis je me débarrasser d’eux ?

    1. consoxp

      Si c’est via une infolettre, nous vous conseillons de vous en désabonnez. Si c’est via courrier, nous vous suggérons de les appeler.

Laisser un commentaire