Plusieurs magasins La Source deviendront des Best Buy Express

Logo des magasins La Source

Plusieurs magasins La Source au Canada deviendront prochainement des magasins Best Buy Express.

L’étau se resserre encore sur le consommateur, alors que la concentration de vendeurs augmente.

Qui dit concentration de vendeurs dit, des prix fixés entre les mains de moins de joueurs.  Ce qui fait que le consommateur est le grand perdant.  En ces temps d’inflation, nous croyons chez ConsoXP que le gouvernement canadien devrait bloquer cette transaction afin de protéger le consommateur contre la hausse de prix probable.

La Source, en anglais The Source, avait été acquis par Bell en 2005, et était autrefois connu sous la bannière RadioShack.

Or voilà que Bell a fait un partenariat avec le géant américain Best Buy et 165 de ses 300 succursales La Source deviendront des magasins Best Buy Express.

Rappelons que pour leur part, les magasins Best Buy avait augmenté leur emprise au Canada alors qu’ils avaient acquis les magasins Future Shop en 2001. Puis 14 ans plus tard, plusieurs magasins Future Shop ont pris la bannière Best Buy et d’autres furent carrément fermés.

La même chose va se produire avec La Source. Ce sont 135 magasins La Source qui seront fermés.

Il est facile de présumer lesquels vont fermer. Par exemple, prenons le cas du La Source des Promenades de Drummondville, celui-ci se situe à moins de 300 mètres du magasin Best Buy.  Il est possible d’observer le même phénomène au Centre Laval, à la ville du même nom, où le magasin La Source est situé dans le même centre d’achat que le magasin Best Buy,

Un magasin Best Buy Express c’est quoi?  C’est un Best Buy, très petit en surface, qui vendra beaucoup moins d’items qu’un Best Buy normal.  C’est là aussi que le consommateur perd, car justement, il y aura moins de marques et moins d’items disponibles que dans un magasin La Source. Déjà en transformant la bannière Radioshack au Canada en La Source, le consommateur avait vu le nombre d’items en vente diminuer.

Reste à savoir si pour un client près d’un Best Buy Express s’il lui sera possible de commander en ligne sur Best Buy Canada et que sa commande soit livrée dans un Best Buy Express. Ça, l’histoire de cette transaction entre Bell et Best Buy ne le dit pas.

Certains consommateurs sont déjà familiers avec la marque Best Buy Express pour l’avoir vu dans certains aéroports.  Ce sont ni plus ni moins des machines distributrices par lesquelles il est possible de se procurer des items électroniques tels qu’écouteurs, chargeurs, etc…Évidemment le concept Best Buy Express de la transformation des magasins La Source sera tout de même plus grand que la simple machine distributrice.

Laisser un commentaire