Les Canadiens de Montréal sont en finale de la Coupe Stanley et ConsoXP a magasiné des billets pour en connaître le prix.
Quelle stupéfaction d’apprendre que pour le match #3 de la série finale, premier match à Montréal, de bons billets se vendent à 30 000$ le chacun plus 6 975$ de frais.
Nous avons cherché ces billets sur le site Internet officiel des Canadiens de Montréal.
Ces frais, c’est l’entreprise Ticketmaster qui les chargent. Imaginez donc que pour une paire de billet, c’est 73 950$ que vous devrez débourser.
Mais qui se paie de tels billets des Canadiens de Montréal à ce prix démesuré?
Même pour un millionnaire cela représente une grosse dépense. Bien sûr, pour un milliardaire, un tel montant est du pocket change. Mais il n’y a pas assez de milliardaires au Québec pour s’accaparer de tous les billets à ce prix.
Bien sûr, certains diront que ça peut être une déduction fiscale pour une entreprise. Ça prend quand même de bons revenus pour se permettre une déduction fiscale de 73 950$ en un soir.
Nous pensons chez ConsoXP que les frais de Ticketmaster devrait être unique et non en fonction du prix du billet.
Par exemple, si c’est frais était de 10$ le billet, ça serait raisonnable.
Bien sûr, Ticketmaster est une entreprise privée de vente de billets de divertissements, il n’y a pas de loi qui l’empêche de charger les frais qu’elle désire. D’autant plus que ceux-ci sont bien indiqués au moment de l’achat.
Mais, n’est-il pas immoral de charger 6 975$ de frais pour un seul billet? La réponse est oui. Même 500$ serait immoral. Alors imaginez 6 975$.
Nous proposons donc que l’industrie de la vente de billets se limite dans ses frais.
Bien sûr, en supposant des frais de seulement 10$ par billet, cela reviendra tout de même à 30 010$ le billet. Ce qui est tout de même démesuré.
Certains diront que c’est l’offre et la demande.
Oui, il y a un nombre de places limitées dans le Centre Bell, encore plus en temps de pandémie de la COVID-19.
Mais n’est-ce pas démesuré de vendre un billet 30 000$ ?
Certes Montréal est la plus grande ville de hockey au monde dans l’histoire de ce sport. Il y a 28 ans que les Canadiens de Montréal n’ont pas participé à une finale de la Coupe Stanley.
Mais aucune de ces raisons ne justifie ce prix, sinon que les profits du vendeur.
Et tant qu’il y aura du monde prêt à acheter à ce prix, le vendeur serait fou de ne pas le faire, même si c’est immoral.