Voir en direct la consommation totale en électricité au Québec

Via une page de son site Internet, Hydro-Québec offre la possibilité aux Québécois de voir en direct, en réalité 15 à 20 minutes en différée, la consommation totale en électricité sur son réseau principal.

Cette page est beaucoup consultée par les médias en temps froid, soit les périodes de fortes demande en électricité au Québec, afin de tenter de dire aux québécois de réduire leur consommation en électricité dans le but de préserver le réseau hydro-électrique.

Sur cette même page, il est aussi possible de voir la production du réseau et de quelles sources renouvelables, elle provient.

Il est triste de constater le peu de développement du côté éolien et solaire avec moins de 5% de la production totale. Pourtant, il y a eu tellement de surmédiatisation dans la presse ces récentes années de l’énergie éolienne et solaire, et nous constatons qu’Hydro-Québec l’a très peu développé.

Dommage!

L’approvisionnement du réseau principal en temps réel

Néanmoins, la société d’État n’est pas s’en savoir que les véhicules électriques gagnent en popularité au Québec tant au niveau de monsieur et madame tout le monde que les grandes villes qui adoptent de plus en plus des véhicules de services électriques de même que le réseau de transport en commun.

A-t-il lieu d’ouvrir le marché québécois de la production en électricité à la concurrence ou les québécois doivent continuer de regarder le monopole d’État s’asseoir sur ses lauriers et ne pas s’adapter à la réalité québécoise de sa croissance démographique et se son goût d’abandonner les énergies polluantes pour se tourner vers l’électricité?

Quoi qu’il en soit, pour revenir à la possibilité de voir en directe la consommation totale en électricité au Québec, c’est très intéressant.

 

Est-ce qu’Hydro-Québec pourrait aussi offrir aux québécois la possibilité de voir en directe le montant colossale de la dette de la société d’État?  Cela serait intéressant de voir a croissance de l’endettement d’Hydro-Québec, société d’État qui appartient au gouvernement du Québec, donc, à tous les contribuables québécois.

Consulter ce lien pour voir en direct la consommation totale en électricité au Québec.

 

Laisser un commentaire