La question que beaucoup de personnes se pose en ce moment, combien d’électricité consomment-ils en télétravail à la maison?
Afin de connaître combien coûte cette consommation en électricité, il existe un calcul simple pour les coûts en électricité de l’ordinateur:
Consommation en kWh sur un an de l’ordinateur = nombre d’heures d’utilisation X nombre jours d’utilisation X (Puissance appareil en watts/1 000).
Ensuite, vous prenez le nombre de kWh consommés de votre ordinateur et vous le multipliez par le coût d’un kWh (en ce moment à 6,319 cents chez Hydro-Québec).
Donc ainsi, si, par exemple, votre ordinateur a une puissance de 300 watts et que vous l’utilisez 7 heures par jour en moyenne et 240 jours par année, cela donne une consommation de 504 kWh par année. Au total, celui-ci vous coûtera 31,85$ par année.
Bien sûr, ce calcul est très basique.
Si vous avez un ordinateur de bureau avec deux moniteurs, il faut ajouter à cela le coût de la consommation des deux moniteurs branchés à votre ordinateur de bureau.
Un moniteur n’est pas ce qui consomme le plus comme périphérique d’un ordinateur, malgré tout, son utilisation n’est pas gratuite. L’utilisation annuelle d’un moniteur. à raison de 7 heures par jour et d’une consommation de 30 watts à l’heure, est approximativement 5$.
Ainsi, on peut théoriquement dire que si vous travaillez 240 jours par année en télétravail avec un ordinateur et deux moniteurs, cela vous revient à approximativement 43$ annuellement. Ce qui st moins dispendieux que les 120$ annuellement que vous coûteront 365 douches de 10 minutes par année.
Si vous ajoutez à votre bureau à domicile l’éclairage et l’utilisation d’une imprimante à raison de 15 minutes par jour, cela ajoute des coûts annuels d’approximativement 17$. Pour un grand total annuel de 60$. Soit que 5$ par mois pour avoir un bureau à domicile pour votre télétravail.
Évidemment, ce sont là que les coûts reliés à l’ordinateur et l’éclairage requis dans la pièce pour l’utiliser.
À ces coûts, et du fait que vous êtes en télétravail à votre domicile, il faut ajouter les coûts de climatisation, de chauffage, du fait que vous utiliserez le four à micro-ondes ou la cuisinière plus souvent ainsi que la radio, le téléviseur ou la machine à café.
Ainsi, vos coûts en électricité totaux en télétravail sont de 180$ par année. Ce qui n’est pas si mal comme coûts quand on pense que vous êtes au travail, dans le confort de votre domicile. Ces coûts en électricité sont rapidement absorbés par les coûts en transport que vous économisez, que ce soit pour le transport collectif ou la consommation en énergie de votre automobile.
Notez que ces coûts en électricité sont estimatifs selon la puissance de votre ordinateur, la durée de son utilisation quotidienne et de même que le degré auquel vous réglez la climatisation ou votre chauffage en hiver.
Les coûts en kWh sont tirés du site Internet d’Hydro-Québec et selon le tarif D. Le coût en kWh de 6,319 cents le kW varie selon votre consommation car à ce tarif ce ne sont que les premiers 40 kWh quotidien X 30 qui sont à ce tarif. L’excédent est à 9,749 cents le kWh ce qui fait gonfler vos coûts de 50%.
De plus, si vous êtes deux personnes et plus en télétravail à votre domicile, les coûts annuels par personne vont être réduits du fait que les coûts de chauffage et la climatisation demeure les mêmes que vous soyez une personne ou deux en télétravail au même domicile.
Il y a divers moyens d’atténuer votre consommation d’électricité lorsque vous êtes en télétravail. Par exemple, sur l’éclairage, profitez de la lumière naturelle d’une fenêtre plutôt que d’allumer la lumière de la pièce. En hiver, plutôt que d’augmenter le chauffage de votre domicile à 22 degrés le jour, réglez-le à 20 ou 21 degrés et enfiler un chandail à manches longues.
Nous croyons chez ConsoXP que le gouvernement du Québec devrait instaurer un crédit d’impôts pour travail à domicile afin d’aider avec les coûts supplémentaires en électricité. Par exemple, un crédit d’impôts de 0,50$ par jour travaillé à domicile, serait une bonne base. Ce qui vous donnerait un crédit d’impôts de 120$ si vous travaillez l’année au complet à domicile.
Si le crédit d’impôts n’est pas instauré, l’autre idée pourrait être chez Hydro-Québec de réduire leur tarif en kWh excédent la consommation mensuelle de 1200 kWh. Actuellement à 9,749 cents le kWh, ce tarif pourrait être ramené à 8,25 cents le KWh ou encore avoir différent palier de consommation.
Par exemple, les 1200 premiers kWh par mois facturés au tarif actuel de 6,319 cents le kWh.
Les 1201e à 2500e kWh mensuel facturés à 8.25 cents le kWh.
Et les kWh excédents, les 2500, facturés au tarif actuel de 9,749 cents le kWh.
Il pourrait aussi y avoir un autre palier avec un tarif plus élevé pour les super consommateurs résidentiels qui habitent des résidences très cossues. Cela est un autre débat.
Avec l’adoption de plus en plus marquée de la voiture électrique au Québec, Hydro-Québec n’aura pas le choix d’éventuellement moduler sa tarification d’électricité. Car présentement, de nombreux propriétaires de voiture électrique avec une borne de recharge à domicile voient leur facture d’électricité gonflée. Le tout parce que la majorité de leur consommation en électricité est facturée à 9,749 cents le kWh. Si vous habitez dans un 3 1/2 à Montréal, vous ne pouvez pas comprendre cette réalité. Par contre, si vous êtes une famille de quatre personnes et que vous habitez un bungalow dans le secteur Saint-Hubert de Longueuil et que vous avez une voiture électrique avec une borne de recharge à domicile, vous avez vu monter votre facture d’électricité en flèche.