Vinted quitte le Canada

Logo Vinted

Vinted Canada, via son site Internet vinted.ca, est une plateforme de revente de vêtements usagés.

Les utilisateurs inscrits peuvent vendre leurs vêtements via cette plateforme.

Or, ce lundi, via un courriel laconique à leurs membres, Vinted Canada annonce la fin de ses activités au Canada.

Le courriel ce lit ainsi:

Bonjour,

Nous sommes désolés de vous informer qu’à compter du 12 février 2024 Vinted ne sera plus disponible au Canada.

En 2021, nous avons lancé Vinted au Canada en utilisant une plateforme technique différente de celle utilisée dans d’autres pays. Malheureusement, il s’est avéré trop difficile de maintenir les normes de l’expérience que nous voulons offrir à nos membres partout dans le monde. C’est pourquoi nous avons pris la décision difficile de fermer Vinted au Canada pour l’instant.

Dates importantes

  • À compter du 12 janvier 2024, vous remarquerez des limites lors de l’utilisation de la plateforme. Il sera seulement possible de terminer les commandes en cours et de régler les paiements. Par exemple, vous ne pourrez pas acheter, vendre, lister ou indiquer vos nouveaux articles favoris. De plus, il ne sera pas possible de faire ou d’accepter des offres ou de suivre des membres.
  • La plateforme sera fermée le 12 février 2024. Toutes les fonctions ne seront plus disponibles, mais vous pourrez quand même communiquer avec notre équipe de soutien et mettre à jour vos coordonnées bancaires pour vous assurer de recevoir tous les fonds en attente. Si vous éprouvez des problèmes avec les commandes en cours ou les paiements après le 12 février 2024, votre compte sera fermé lorsque vous aurez terminé vos commandes ou reçu vos fonds.
  • Bien sûr, vous pouvez choisir de supprimer votre compte avant la fermeture, sans frais.

Prochaines étapes

  • Vous avez jusqu’au 12 février 2024 pour terminer vos transactions en cours. Après cette date, vous devrez envoyer un message à notre équipe de soutien pour terminer les actions restantes sur la plateforme.
  • Nous sommes ici pour veiller à ce que vous obteniez les articles que vous avez commandés et l’argent que vous avez gagné sur Vinted, même après la fermeture de la plateforme. Si vous avez de la difficulté à recevoir vos fonds ou à effectuer des transactions, vous pouvez mettre à jour vos renseignements bancaires, consulter le Centre d’assistance ou envoyer un message à notre équipe de soutien.
  • Vos données seront traitées en toute sécurité et conformément aux règlements applicables. À la fermeture de la plateforme, nous supprimerons ou anonymiserons la plupart des données liées à votre compte. Nous garderons certaines données pendant 9 mois de plus en cas de litige. Par la suite, nous conserverons uniquement des renseignements limités à des fins fiscales et comptables pendant une période allant jusqu’à 10 ans.

Visitez notre Centre d’assistance et notre blogue pour en savoir plus. Vous avez encore des questions? Communiquez avec notre équipe de soutien.

Un grand merci d’avoir fait partie de notre communauté. Nous espérons vous revoir à l’avenir,

Équipe Vinted

Chez ConsoXP, nous trouvions que cette plateforme de l’économie était une bonne idée.  Sauf que la réalité est que les gens préfèrent s’échanger et vendre leurs beaux vêtements usagés via des places comme MarketPlace de Facebook ou encore via des groupes locaux sur Facebook ou encore Kijiji d’eBay, ou même sur la plateforme eBay elle-même.

Vinted offrait la possibilité d’acheter et vendre des vêtements d’occasion de toutes les marques et de toutes les tailles, et ce, de façon sécuritaire.

C’est dommage pour les consommateurs du Québec. Peut-être que d’autres prendront la place laissé par Vinted sans que ce soit les gros réseaux sociaux qui prennent cette place.

 

Laisser un commentaire