Walmart cesse la vente de cigarettes électroniques

Cigarettes électroniques

Walmart a annoncé vendredi dernier qu’elle cesserait la vente de cigarettes électroniques dans ses magasins situés aux États-Unis.

Rien n’indique pour le moment qu’elle fera la même chose dans ses magasins dans d’autres pays.

Cette décision fait suite à l’annonce par l’administration Trump de planifier une interdiction de la vente de cigarettes électroniques arômatisées, incluant celle à la menthe, sur l’ensemble du territoire américain. Déjà mercredi, le Michigan a annoncé l’interdiction de la vente de cigarettes électroniques arômatisées sur son territoire et les revendeurs ont deux semaine pour se conformer.

Ainsi, la plus grande chaîne de magasins au monde, Walmart, a indiqué qu’elle va écouler ses inventaires et que par la suite, elle cessera d’en vendre.

En mai dernier, Walmart avait annoncé qu’elle augmentait à 21 ans l’âge minimum requis pour acheter des produits de tabac dans ses magasins américains.

En même temps, les autorités américaines en Santé continuent d’enquêter sur des centaines de cas de problèmes pulmonaires reliés à l’utilisation des cigarettes électroniques arômatisées.  Jusqu’à maintenant ils n’ont pas identifié la cause précise. Aucun des patients sous enquête n’a mentionné fumer du cannabis avec leurs cigarettes électronique mais seulement quie des produits de nicotine.

Jusqu’à maintenant, 530 cas ont été identifiés et, malheureusement, huit se sont avérés mortels.

Au Canada, jusqu’ici, aucune interdiction n’est dans l’air de la part des autorités fédérales. Aucun doute que chez Santé Canada, les fonctionnaires doivent suivre de très près ce qui se passe aux États-Unis.

Vu le grand nombre de personnes qui consomment la cigarette électronique au Canada, nous croyons chez ConsoXP que d’interdire ces cigarettes électroniques pourrait créer un vaste marché noir de la vente de ces produits. La raison est que bons nombre de personnes ne croient pas que ça peut être dommageable pour leur santé, et ce, malgré ce qui est véhiculé aux États-Unis dans les médias.

Si comme consommateur vous ressentez quelconque inconfort pulmonaire après vapotage de votre cigarette électronique, n’hésitez pas à contacter votre médecin le plus rapidement possible.

La récente annonce de Walmart sera certainement imitée prochainement par d’autres grands magasins aux États-Unis.

En début de semaine dernière, l’Inde annonçait l’interdiction de la vente de cigarettes électroniques arômatisées sur son territoire. Certainement que là aussi d’autres pays emboîteront le pas dans le même sens.

Laisser un commentaire