Le NAS dans sa forme de 9 chiffres est désuet

Le NAS (Numéro d'Assurance Sociale) Canada

Le NAS, le fameux Numéro d’Assurance Sociale, attribué par le gouvernement du Canada, dans sa forme de 9 chiffres est désuet selon ConsoXP.

Le gouvernement canadien devrait ajouter des chiffres.

Nous savons qu’il existe un algorithme pour valider un numéro d’assurance sociale à 9 chiffres. Algorithme facilement disponible si vous savez comment bien vous servir de votre moteur de recherche préféré.

Nous pensons que le numéro d’assurance sociale (NAS) devrait contenir 15 chiffres.

Certes, cela sera plus difficile à mémoriser pour le détenteur, mais une séquence plus longue est ainsi plus sécuritaire que seulement 9 chiffres.

Du même coup, nous savons que de changer cela dans les divers systèmes informatiques établis coûteraient une fortune aux consommateurs canadiens.

Donc, c’est peut-être une mauvaise idée en soi de faire un tel changement, mais nous continuons de croire qu’en 2019, un NAS de seulement 9 chiffres n’est pas assez sécuritaire.

Si le gouvernement tiens à conserver les 9 chiffres pour un NAS, alors peut-être y ajouter des caractères. Ainsi un NAS pourrait prendre la forme suivantre: 2X3 4L2 5P1, Le fait d’avoir 36 symboles à la portée des 9 positions qui composent un NAS aiderait certainement à augmenter la sécurité entourant le NAS.

Aussi, pourquoi appeler cela un numéro d’assurance sociale? Il n’y a pas d’assurance jumelé à ce numéro.

Cela devrait plutôt porter le nom de Numéro d’Identification Citoyen (NIC) car il permet d’associer les informations d’un citoyen à ce numéro.

Un autre débat également est d’associé le dossier de crédit au NAS. Est-ce que les dossiers de crédit doivent se retrouver entre les mains de frimes privés ou encore cela devraient être la responsabilité du gouvernement, par exemple, l’Agence du Revenu du Canada?

Nous comprenons qu’il y a tout un enjeu mercantile aux alentours des dossiers de crédit pour les différents prêteurs, mais chez ConsoXP on pense aux consommateurs avant tout et surtout à la protection de ses informations personnelles.

Est-ce que le fait que ces informations se retrouvent entre les mains de firmes privées n’est pas là un trou de sécurité majeur? Nous posons la question, nous ne pouvons y répondre?

Le gouvernement a déjà entre les mains les données personnelles de tous les canadiens via les déclarations de revenus. Alors pourquoi pas aussi avoir entre les mains le dossier de crédit?

Laisser un commentaire