L’infolettre des magasins Reitmans

L'infolettre de Reitmans

Reitmans est un détaillant de vêtements pour dames, ayant plus de 625 magasins au Canadavia ses diverses bannières. Comme tous les grandes chaînes de magasins, Reitmans a dû s’adapter à la réalité du marché avec le temps et ils ont depuis quelques années un site Internet.

Quelle est la meilleure façon pour un commerçant de communiquer avec le consommateur afin de les maintenir au courant de ses  promotions en magasin et des nouveautés sur leur site Internet ou en magasin? L’infolettre.

Qu’est-ce qu’une infolettre pour un commerçant et le consommateur? Une infolettre est un courriel, c’est-à-dire un message envoyé par Internet, transmis, à intervalle qielconque, à une liste de diffusion afin d’informer les consommateurs des nouveautés et promotions concernant un site Internet ou une entreeprise.

Car même en 2019, certains commerçants utilisent l’infolettre mais non pas de site Internet transactionnel.

Ainsi, ConsoXP a évalué l’infolettre des magasins Reitmans.

Pour s’abonner à leur infolettre, rien de plus simple, vous vous rendez sur le site Internet du commerçant et vous défilez la page d’accueil, (en fait toutes les pages ont ça), vers le bas, juste avant le menu de bas de page, il y a un encadré qui vous annonce que si vous vous abonnez à leurs courriels, vous avez la chance de remporter une carte-cadeau de 500$.

Vous laissez votre adresse de courriel et le tour est joué, vous voilà abonné à l’infolettre de Reitmans.

Pour ce qui est des gagnants d’une carte-cadeau de 500$, nous ne remettons pas en question la véracité de ce tirage, mais durant nos tests, nous n’avons jamais eu vent de l’annonce d’une personne gagnant une carte-cadeau de 500$. Peut-être que cela nous a tout simplement échappé.

Le lendemain, premier courriel reçu, voilà c’est confirmé, nous sommes sur la liste de diffusion de Reitmans.

L’infolettre fait ce qu’elle a à faire, c’est à dire qu’elle informe le consommateur des diverses promotions en cours.

Mais cette infolettre a un gros défaut. Sa fréquence. Nous comprenons que nous avons testé cette infolettre à l’approche de la période des fêtes mais ça n’a aucun sens. Presque tous les jours et même parfois deux fois dans la même journée nous recevions un envoi de Reitmans.

Nous ne savons pas si la stratégie de Reitmans est de mettre dans la tête des clients que leurs magasins ont toujours des promotions qui sont en cours mais la fréquence est beaucoup trop élevé.

Fort heureusement, il est facile de se désabonner de l’infolettre. Au bas d’un courriel que vous recevrez du commerçant,dans les petits caractères, il y a un hyperlien « DÉSABONNER » écrit en lettre majuscule. Vous cliquez sur cet hyperlien, cela vous ouvre une page web du site de Reitmans et vous pourrez vous désabonnez de l’infolettre en leur signifiant également la raison pour laquelle vous vous désabonnez.

ConsoXP donne la note de 2 sur 5 à l’infolettre de Reitmans. La plus grande partie de cette faible note est la fréquence à laquelle l’infolettre est envoyée. C’est une fréquence trop élevé. Le commerçant aurait intérêt à diminuer la fréquence. Imaginez si presqu’à chque jour dans votre boîte aux lettre de votre domicile que vous receviez un encart publicitaire de Reitmans. C’est la même chose qui se passe avec l’infolettre de Reitmans. De plus à l’intérieur des nombreux courriels reçus de Reitmans, certaines promotions étaient souvent répétées d’un courriel à l’autre. Entre autre la remise d’une carte d’achat de 25$ pour tout achant en carte-cadeau de 75$ et plus. Nous avons compris que c’était durant nos tests, la promotion phare de Reitmans mais inutile de la répéter à chaque jour.

Nous pensons que les magasins Reitmans devraient diminuer la fréquence d’envoi de leur infolettre et à la place instaurer un système de fidèlisation, par exemple des points bonis, qui rendra davantage accroc le consommateur que leur infolettre peut le faire.

ConsoXP débute l’évaluation d’infolettre, ainsi le consommateur pourra savoir de ce qu’il en est réellement avant de s’y abonner. ConsoXP, toujours dans le but d’améliorer l’expérience de consommation du consommateur.

 

L'infolettre de Reitmans
2
Envoi
Évaluation des consommateurs:
1 (1 vote)

Laisser un commentaire