La folie des cartes de hockey est de retour au Québec, et un peu partout en Amérique du Nord. Depuis trois saisons dans la LNH nous assistons à des performances épatantes de la part de jeunes sensations. Ils n’ont pas 22 ans et déjà ils font écarquiller les yeux. Même à Las Vegas, avec une nouvelle équipe l’an passée et qui s’est rendue en finale de la Coupe Stanley.
Que ce soit Nolan Patrick, Carter Hart, Mitch Marner, Auston Matthews, Patrick Laine, Jordan Binnington et bien d’autres. Beaucoup de jeunes performent et attirent les amateurs.
Un phénomène reprend de l’engouement avec ces jeunes sensations. Les cartes de hockey. Même à l’èrede l’omniprésence du numérique, il y a toujours des collectionneurs et ils sont plus nombreux que jamais.
Même les magasins Dollorama et Dollar Tree vendent des cartes de hockey. Bon, il va s’en dire, dans leur cas, ce ne sont pas des cartes de grandes valeurs mais qui peuvent bien débuter une collection pour un jeune enfant.
Là où ConsoXP désire mettre en garde le consommateur c’est sur cette nouvelle folie des cartes de hockey. Vous pouvez en acheter des neuves au Walmart sur Amazon et dans tout plein de magasins spécialisés.
Mais, de nos jours, c’est terminé le paquet à 25 cents contenant 10 cartes et une gomme balloune. Les paquets ont maintenant 6, 8 ou 10 cartes et se vendent parfois jusqu’à 6$ le paquet et pour des cartes de l’année. Il n’est pas rare de voir des boîtes de 12 paquets de cartes se vendent 29,95$ plus taxes.
On ne parle plus de nos jours de 2,5 cents l’unité mais davantage jusqu’à 60 cents l’unité et parfois pour des cartes qui ne vont que perdre de la valeur avec les années car le joueur en question est… ordinaire.
ConsoXP aimerait, afin de mettre davantage les collectionneurs en confiance, que les fabricants de cartes de hockey divulguent le nombre de cartes imprimées.
Car, vous savez, pour alimenter tous les Walmart du Canada en cartes de hockey, une compagnie doit en imprimer des millions. Combien de cartes de Auston Matthews ou de Carter Hart ont été imprimées cette année?
Le consommateur ne le sait pas, le collectionneur pas vraiment plus.
Il n’y aucune loi ou règlement qui oblige un fabricant de cartes de hockey de divulguer le nombre de cartes imprimées pour une année donnée.
Mais ce n’est pas tout, les cartes de hockey sont insérées aléatoirement dans un paquet. Quelles sont vos chances d’avoir une carte de Noland Patrick, Auston Matthews, Carter Hart, Mitch Marner ou Carey Price? Les frabricants sont peux éloquents là-dessus.
Aussi, à l’ère du numérique, il est facile de faire de la contrefaçon, surtout pour les cartes dites plus anciennes, qui sont plus faciles à reproduire.
ConsoXP invite les amateurs de cartes de hockey à être vigilants. Surtout si vous avez l’intention de transformer votre hobby en investissement lucratif.
Avec l’arrivé de Vladimir Guerrero j.r. avec les Blue Jays de Toronto et les Raptors en finale de la NBA, l’engouement pour les cartes de basketball et de baseball a aussi repris au Canada. Aux États-Unis depuis trois ans, l’arrivée des sensations Ezekiel Elliot et Drake Prescott ont ravivé laflamme des amateurs de cartes de football.
Pourquoi chez ConsoXP disons-nous folie quant aux cartes de hockey présentement. Parce que nous avons vu sur Amazon des cartes recrues de Carter Hart à 70$. Il n’a pas jouer 40 match dans la LNH et déjà ça se vend ce prix. Ça nous a rappelé l’époque des débuts d’Eric Lindos, Joe Sakic, Sergei Fedorov, Steve Yzerman, Nicklas Lidstrom et de Patrick Roy. La démesure s’était rapidement installé.
Certes dans ce cas-ci l’article traite de la fraude en partie mais surtout de la démesure. Achetez une carte recrue d’un jouer à 20 fois le prix du marché, ce n’est pas de la fraude, mais vous pourriez attendre très longtemps avant de pouvoir rentrer dans votre argent. C’est un peu comme si vous achetiez des actions d’une entreprise à 100 fois sa valeur aux livres. Il y a de forte chance que vous deviez être très patient avant de rentabiliser votre achat.
Ainsi, ConsoXP vous invite à la prudence quant aux cartes de hockey et achetez-en avec modération!
À LIRE AUSSI
Quand Santander Bank PLC veut vous envoyer 21 500 000 de livres sterling
Attention hameçonnage visant Interac
Les banques doivent changer le mode de livraison de leurs cartes de crédit