Brio Chinotto Soda, l’air italien mais fait au Canada

Boisson gazeuse Brio

Vous connaissez la boisson gazeuse Brio? On la voit dans toutes les épiceries spécialisées du Québec et de l’Ontario. Sa bouteille a les couleurs du drapeau italien, qui laisse croire que c’est un produit italien. Mais non, Brio a été lancé à Toronto en 1959 par des immigrants italiens, mais la boisson est bel et bien fabriquée au Canada.

C’est une boisson gazeuse à base de chinotto.

Qu’est-ce que le chinotto?

Le chinotto, prononcé KI-NOTTO,  est un soda à base du fruit du même nom. Un agrume doux-amer, originaire de Chine. Certain l’appelle aussi la mandarine chinoise.

Cet arbre pousse aussi dans certaines régions de l’Italie.

Bien que le liquide de la bouteille de Brio a les couleurs du cola des grandes marques de boissons gazeuses, détrompez-vous, son goût n’y ressemble pas. Comme il est inscrit sur la bouteille, c’est une boisson gazeuse unique au monde.

Le soda chinotto est tout de même assez sucré, 28 grammes de sucre par portion de 250 ml.

Son prix est tout de même plus dispendieux que les grandes marques de cola. Environ 1,99$ le litre dépendamment où vous l’achetez. Chez IGA par exemple, c’est 1,99$ le litre.

Le Brio, c’est bon au goût. C’est davantage utile comme cola pour mixer avec des boissons alcoolisées telles que le rhum ou la vodka et ainsi obtenir de bons drinks. Ce n’est pas le cola que vous boiriez pour vous désaltérer durant une journée chaude d’été. Ce n’est pas désaltérant comme un Dr. Pepper qui a aussi un goût unique mais qui ne se compare en rien au Brio.

Brio, ça demeure un excellent produit canadien que nous classifierions dans les colas plus haut de gamme vu son prix.

ConsoXP donne le note de 4 sur 5 à la boisson gazeuse Brio Chinotto Soda.

Et vous quelle note donneriez-vous à ce produit canadien?

 

Brio Chinotto Soda
4
Sending
Évaluer par les utilisateurs de ConsoXP
4 (3 votes)

Laisser un commentaire