250$ de remboursement pour les lunettes de votre enfant au Québec

250$ de remboursement pour les lunettes de votre enfant au Québec

Au Québec vous pouvez maintenant recevoir 250$ de remboursement pour les lunettes ou les verres de contact de votre enfant. La Coalition Avenir Québec dirigépar François Legault l’avait promis lors de la campagne électorale. Bien voilà, depuis le 1er septembre, c’est maintenant en vigueur.

Noter que ce remboursement de 250 $ est fixe et qu’il ne varie pas en fonction du coût de votre achat. Une condtion sin qua none à ce programe, vous devez avoir effectué votre achat chez un lunettier québécois (oubliez donc les marchands étrangers en ligne tels que Zenni Optical ou Hubble) et ce à partir du 1er septembre 2019. De plus vous devez avoir reçu une ordonnance de lunettes ou de verres de contact. Les coûts de cet examen sont couverts par la régie de l’assurance maladie (RAMQ).

À LIRE AUSSI

Besoin de lunettes? Opti Club et ce sans être membre de Costco

Hubble, 15 paires de verres de contact pour 1$…. mais!

Afin d’être admissible au remboursement, votre enfant doit avoir moins de 18 ans et être couvert par la RAMQ.

Ensuite, vous faites votre demande de remboursement en ligne au site Internet de la RAMQ.Vous avez un an suivant la date de l’achat pour soumettre la demande.

Environ trois semaines après avoir procédé à votre demande, vous devriez recevoir le chèque de 250 $ par la poste.

Vous n’avez pas a envoyé la facture des lunettes ou des verres de contact, ni l’ordonnance. Mais vous devez toutefois conserver ces documents au moins durant une période de cinq ans auivant la demande, le tout en cas de vérification de la part de la RAMQ.

Ensuite, vous ne pourrez pas soumettre de nouvelle demande avant deux ans.

Selon le gouvernement caquiste, c’est environ 145 000 enfants québécois qui seront touchés par ce programme dont le nom est « Mieux voir pour réussir ». Le gouvernement chiffre le coût de ce programme à environ 36 millions de dollars annuellement.

Chez ConsoXP nous saluons la mise en place de ce programme mais nous aurions préféré un dépôt direct plutôt qu’un chèque, question d’être conséquents avec le virage vert que le gouvernement demande de faire à la population ces dernières années.

Aussi, nous trouvons le gouvernement très conservateur dans les coûts estimés du programme car il y a environ 1 450 000 personnes de moins de 18 ans vivant au Québec. C’est donc dire que le gouvernement chiffre à environ 1 personne sur 10 les besoins en lunettes par année. Alors que la réalité est plutôt de 4 personnes sur 10, âgée de moins de 18 ans, qui portent des lunettes ou des verres de contact.  Les coûts de ce programme pourraient donc rapidement ce chiffrer à plus de 60 millions par année.

Finalement, le programme prévoit un remboursement de 250$ par paire de lunettes ou de verres de contact. Or, si votre enfant est astigmate, presbyte ou hypermétrope, les coûts des lunettes vont rapidement dépasser les 250$ et plutôt se chiffrer dans les 400$ à 500$. Nous trouvons donc que le programme mis en place par le gouvernement est chiche et qu’il devrait être plus généreux. Un montant de 400$ aurait été souhaité. Afin que les enfants québécois bénéficient de lunettes de qualité et qu’elles puissent aussi durer.

 

 

Laisser un commentaire