Vous souvenez-vous de… Pascal ?

logo Pascal

Pascal a été sur une longue période, au Québec, une chaîne de quincailleries uniquement, mais s’est ensuite étendu à la vente au détail de meubles. Jusque dans les années 1970, la société s’appelait J. Pascal Hardware Co. avec son siège social qui était situé à Montréal.

Après la création de la division de meubles dans les années 1980, la dénomination sociale de la société a changé et est alors devenue J. Pascal Inc, de par le nom du fondateur, Jacob Pascal. Bien que les deux entreprises opéraient sous le nom commercial et partageaient un logo commun, rouge et blanc, les chaînes de quincaillerie et de meubles étaient séparées en termes d’opérations et de points de vente. Les quincailleries se trouvaient principalement situées dans les centres commerciaux et les rues commerçantes, alors que les magasins de meubles se trouvaient dans les centres commerciaux à aire ouverte.

Cette entreprise de Montréal a été en affaires depuis près de 90 ans et exploitait 26 quincailleries et magasins de meubles dans les provinces de Québec, Ontario et Nouveau-Brunswick avant de faire faillite le 16 mai 1991. À ce moment là, seule la division de quincaillerie a fermée. Deux ans plus tard, la division de l’ameublement a fermé. Des personnes ont fait état que les problèmes des quincailleries Pascal étaient dû à l’inventaire qu’ils tenaient encore de façon manuelle dans chaque magasin et ce, jusque dans les années 90 alors que l’informatisation aurait pu les sauver mais que l’investissement requis était trop colossal.

Tout au long de son existence, J. Pascal est resté une entreprise familiale appartenant à trois générations de la même famille. L’entreprise a été fondé en 1903 par Jacob Pascal, puis repris par ses fils, Maxwell, Arthur, Hyman et Cecil.

Après la faillite de l’entreprise et la fermeture de tous ses magasins, une petite chaîne d’ameublement, au Québec, a commencé à utiliser le nom Club Meubles Pascal, donnant lieu rapidement  à une bataille juridique en 1996.

À Montréal, lors de son ouverture, alors situé en plein quartier juif, la quincaillerie Pascal de la rue Craig (maintenant rue Saint-Antoine) est alors qualifiée de la plus grande quincaillerie au monde.

Certains consommateurs se rappelleront même de la grande quincaillerie Pascal au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke dont l’entrée intérieure du magasin, en provenance du mail,  comportait une grande oeuvre, très impressionnante, d’une panoplie d’outils en métal, tous peint en noirs, soudés les uns aux autres.

Il y avait aussi une grande quincaillerie de la chaîne établie à la Place Laurier à Québec.

Donc Quincaillerie Pascal, 1903 – 1991.

Références:

N’hésitez pas à partager vos commentaires et souvenirs sur les quincailleries Pascal

 

Laisser un commentaire