Essai de l’ordinateur portable Dell G3

Ordinateur portable Dell G3

L’ordinateur portable Dell G3 (3590) est destiné aux joueurs, les fameux gamers. Dell nous a habitué dans le passé à des ordinateurs portables solides et celui-ci ne fait pas exception malgré qu’il soit tout fait de plastique.

Le portable, au prix de 850,79$, est équipé d’un disque dur de 1 to, pas de SSD, un disque dur mécanique seulement. Dommage. Mais il semble que la version du Dell G3 vendue chez Best Buy est inférieure en équipement que celle vendu via le site Internet de Dell. Sur le site de Dell.ca, par défaut il y a un disque dur SSD de 128 go pour l’amorçage du portable (boot) en plus d’un disque dur mécanique de 1 to pour le stockage.

clavier du Dell G3Point de vue clavier, il est de type ‘chiclet’ comme la plupart de ceux sur le marché actuellement. Il est rétroéclairé avec deux possibilités d’intensités d’éclairage. C’est un clavier un peu rigide mais tout de même confortable à utiliser.

Pour l’écran, c’est un affichage HD d’une résolution de 1920 x 1080. Nous sommes déçus de la luminosité de l’écran malgré que l’oeil finit par s’habituer. Après quelques recherches nous avons aussi découvert que c’est un écran à affichage 6 bits. Ce qui n’est pas conseillé pour les gens qui travaillent dans le domaine du graphisme. Les couleurs sont moins chatoyantes que sur d’autres écrans d’ordinateurs. L’écran offre un rafraîchissement de 60 hz. L’ordinateur est équipé d’une prise HDMI vous pouvez donc y brancher un moniteur externe. Le Dell G3 est équipé d’une carte graphique GeForce GTX 1050 de NVIDIA avec mémoire vive GDDR5 distincte de 3 Go. Ce qui en fait une carte graphique performante mais pas ce qu’il y a de plus performant sur le marché.

Au niveau du processeur c’est un Intel® Core™ i5-9300H de 9e génération (mémoire cache de 8 Mo, jusqu’à 4,1 GHz, 4 cœurs). Assez puissant mais pas super puissant pour tous les jeux sur le marché. Pour certains jeux, vous devrez vous contenter de configuration moindre

Pour la mémoire vive, c’est 8 Go de mémoire DDR4 à 2 400 MHz 2 x 4 go. Il est possible d’augmenter la mémoire de l’ordinateur à 16 go.

Côté connectivité le Dell G3 est équipé de deux ports USB 2.0 haute vitesse de type A, un port USB 3.0 de type C, un port USB 3.1 de type A (1re gén.) et comme mentionné auparavant une sortie HDMI 2.0 permettent de connecter des appareils externes comme un moniteur externe.

position des ventilateurs dans le boîtier du Dell G3
position des ventilateurs dans le boîtier de l’ordinateur portable Dell G3 (photo tirée du site Internet Dell.ca)

Au point de vue conception du boîtier, nous jugeons qu’il y a lacune de prises de ventilation afin d’évacuer davantage de chaleur de l’intérieur du boîtier. Les plus grandes sorties d’air sont sous le dessous de l’appareil et derrière le boîtier (au bas de l’écran). Vous devez donc vous assurez que rien ne bloque le derrière de votre ordinateur sinon il deviendra chaud rapidement. Sous le boîtier, l’espace pour entre l’ordinateur et le bureau sur lequel il repose n’est pas assez grand. De plus le fait d’avoir deux ventilateurs aux extrémités du boitiers, nos tests ont révélé que le centre de l’ordinateur se réchauffe assez rapidement mais sans toutefois surchauffer. Nous pensons qu’il y aurait dû avoir aussi des prises pour évacuer la chaleur sur un le côté du boîtier plutôt que sous le dessous.

Coté poids ce n’est pas un portable très léger. Il fait 2,68 kg ( = 94.,3 onces / 5,91 livres). Assez lourd! En général, les portables de jeux sont assez lourds. Donc le Dell G3 ne fait pas exception.

Nous n’avons pas été impressioné non plus par le temps de démarrage de l’ordinateur portable Dell G3. Si cela s’effectuait sur un disque dur SSD, il y aurait un gain considérable de ce côté. En 2019, toutes les compagnies devraient avoir un SSD avec au moins la capacité de supporter le système d’exploitation et quelques logiciels afin que ceux-ci démarrent plus rapidement.

Nous n’avons pas été impressionné non plus par la durée de la batterie du portable. Après 2 heures elle était presque vide et nous faisions que d’écrire des articles et consulter l’Internet. Il faut dire que consulter Internet via Wi-Fi gruge de la batterie, quelque soit le portable sur e marché.

Noter que le portable n’est pas équipé d’un lecteur de DVD ou de Blu-ray. Pour voir des films ou des séries vous devrez utiliser des services de streaming tels que Netflix ou Prime.

ConsoXP accorde la note de 3.5 sur 5 à cet ordinateur portable. Notre grande déception est au niveau de l’écran. C’est dommage. Pas assez de luminosité. Autre point négatif, le ventilateur de l’ordinateur est bruyant (en fait, il y en a deux),. Ils ne partent pas souvent mais si vous êtes en pleine rédaction de texte et que votre environnement est tranquille vous pourriez sursauter. Nous le savons, ça nous est arrivé. Côté positif, nous avons beaucoup aimé le désign du boîtier. avec sa forme en angle dans les coins supérieurs de l’ordinateur portable.

Si tout de même vous considérez vous procurer l’ordinateur Dell G3, nous vous conseillons de le commander directement de chez Dell plutôt que de l’acquérir via Best Buy ou un autre magasin électronique. Ainsi, vous obtiendrez une meilleure configuration au niveau du disque dur avec un disque SSD pour l’amorçe (boot) en plus d’un disque dur standard. Vous aurez aussi une meilleur carte graphique Nvidia et le tout uniquement que pour moins de 150$ supplémentaires avant taxes. Autre point, le site Dell.ca offre la possibilité d’avoir l’ordinateur en blanc au lieu de noir et celui-ci sera livré avec une pochette protectrice.

 

ordinateur portable Dell G3
3.5
Envoi
Évaluation des consommateurs:
2 (2 votes)

1 Thought to “Essai de l’ordinateur portable Dell G3”

  1. J. Langevin

    L’écran de cet ordi portable est bien trop sombre. Ça va pour un film mais oubliez la retouche photo.

Laisser un commentaire