Service de massothérapie et Revenu Québec ne font pas bon ménage

Service de massothérapie

Aucune cachette, en 2019, la massothérapie fait partie des traitements aidant à la détente du corps et de l’esprit et c’est primordial pour le bien-être de toute personne qui désire demeurer à son équilibre.

Or, si vous êtes chanceux, votre assurance collective ou individuelle couvre les coûts d’une séance de massothérapie. Toute personne certifiée pratiquant la massothérapie peut émettre des reçus.

Mais, si votre assurance ne couvre pas les dépenses de ce service, c’est fichu.

Vous ne pouvez pas mettre ces dépenses dans vos frais médicaux annuels.

Revenu Québec ne reconnaît pas la dépense comme des frais médicaux.

Pourtant, les massothérapeutes paient des impôts comme tout le monde.

Alors si vous êtes travailleurs autonomes, vous vous dite, pas de problème, je vais passer ça dans mes dépenses d’entreprise.

Là non plus, Revenu Québec, refusera cette dépense.

Il semble que les massothérapeute et Revenu Québec ne font pas bon ménage.

Du point de vue de ConsoXP, un service de massothérapie est un service de consommation. Donc si c’est un service, cela peut donc être acheté par un individu ou une entreprise.

Alors, il est normal que l’individu puisse déduire cette dépense dans ses frais médicaux. Comme il serait normal que toute entreprise puisse déduire ces dépenses.

Donc d’un côté les massothérapeutes doivent déclarer leurs revenus et de l’autre côté, Revenu Québec ne reconnaît pas la dépense médicale pour les clients non assurés. De plus certaines cliniques de massothérapie collecte la TPS et TVQ et Revenu Québec s’en réjouit et ne refuse pas de recevoir cet argent.

Ainsi, en quoi les dépenses dentaires, de psychologues, de psychiatres peuvent passer mais pas les dépenses de massothérapie?

Seulement parce que ces derniers ont un ordre? Pourtant les massothérapeutes ont une association tout comme les formateurs pour qui les travailleurs autonomes et les entreprises peuvent déduire leurs frais.

Il faudrait donc que Revenu Québec soit conséquent. Où bien elle exempte les massothérapeutes de taxation sur leurs revenus ou elle permet aux clients de déduire cette dépense et de l’inclure dans leurs frais médicaux.

ConsoXP recommande à ce que tout client d’un ou une massothérapeute fasse pression sur Revenu Québec afin que les dépenses de massothérapie puissent être incluses dans les frais médicaux des contribuables non assurés.

 

Laisser un commentaire