Les banques et la Caisse sont peu favorables à l’épargne des consommateurs. ConsoXP vous explique pourquoi.
La majeure raison du fait qu’elels sont peu favorables à l’épargne est les taux d’intérêts qu’elles offrent aux épargnants.
Nous avons fait le tour des institutions canadiennes et c’est pas mal du pareil au même. Les taux offerts sont ridicules.
Par exemple à la Banque Nationale, si vous avez un compte Progressif avec un solde de 62 000$, on vous donnera 1/10 de 1% d’intérêt par année. Autrement dit, 62$ par année. N’est-ce pas ridicule?
De l’autre côté elle prête à des taux qui sont parfois jusqu’à 200 plus élevé. Par exemple, une carte de crédit à 19% équivaut à 190% ce qu’on vous verse sur un compte Progressif.
Ça ne fait aucun sens. Que se soit la Banque Nationale, Desjardins, la Banque Royale, la Banque Scotia, la Banque BMO, la Banque TD ou la Banque CIBC, c’est du pareil au même.
D’un côté on vous donne presque rien. De l’autre, on vous demande jusqu’à 200 fois davantage en intérêt.
Tout ça dans l’unique but de favoriser la consommation et non l’épargne.
Nous déplorons cette situation. Nous croyons qu’il devrait avoir une règlementation obligeant les banques à offrir un taux d’intérêt plus favorable à leurs clients épargnants et à leurs clients qui empruntent.
Ces institutions vous diront que de l’autre côté elles vous offriront d’autres produits financiers qui pourront vous rapporter plus que les comptes épargnes qu’elles offrent. Certes, mais les frais seront plus élevés et le risque encore plus grand.
Si vos connaissances en placements sont limitées, nous vous invitons à davantage de prudence et à faire affaire avec des professionnels pour votre argent.
Si vous préférez faire tout ça par vous-même, malgré vos connaissances limitées, à presque risque zéro, nous vous recommandons la banque virtuelle Tangerine, division de la Banque Scotia. Elle offre un taux de 1,15% sur son compte d’épargne, c’est 11,5 fois plus que la Banque Nationale avec son compte Progressif et un solde de 62 000$.