Pourquoi Hydro-Québec ne remboursera pas les trop-perçus à ses clients?

Pourquoi Hydro-Québec ne remboursera pas les trop-perçus à ses clients?

La Coalition Avenir Québec (CAQ) en faisait état depuis des mois avant la campagne électorale et pendant celle-ci.

La deuxième opposition à l’Assemblée Nationale du Québec disait à qui voulait bien l’entendre qu’Hydro-Québec avait réclamé trop d’argent à ses clients et elle exigeait un remboursement des trop-perçus

Hydro-Québec a des trop-perçus de l’ordre de 1,5 milliard selon l’estimation de la CAQ.

On connaît tous le résultat de l’élection du 1er octobre dernier, le parti politique de François Legault, la CAQ, a été porté au pouvoir et de de façon majoritaire.

Voilà qu’un mois après avoir été porté au pouvoir, le premier ministre François Legault, annonce qu’Hydro-Québec ne versera aucune somme trop-perçu à ses clients.

Mais quel est donc la raison qui motive ainsi le nouveau premier ministre qui en avait pourtant fait un cheval de bataille lors de la dernière campagne électorale?

Chez ConsoXP, notre spécialisation en consommation, nous croyons qu’il y a une raison fort simple à cette décision.

La somme de 1,5 milliard de dollars n’est pas dans les coffres d’Hydro-Québec. Elle s’est envolé, comme quand vous étiez petit et que lorsque votre mère vous envoyait au dépanneur faire une commission, vous ne reveniez pas avec le change, vous l’aviez dilapidé en sucreries.

Alors le premier ministre était coincé entre deux chaises. Doit-il autorisé l’emprunt de 1,5 milliards d’Hydro-Québec afin de rembourser sa clientèle ou bien il annonce qu’il laisse tomber?

Il a choisit la seconde option et le tout en mentionnant qu’il n’a renié aucune promesse.

Chose qui est assez étonnante car il aurait été surprenant que François Legault, ayant de grands liens d’amitié avec Charles Sirois, qui siège sur le conseil d’administration d’Hydro-Québec, ne sache pas que les sommes issus de ces trop-perçus n’y étaient plus.

Quoi qu’il en soit, la devise du Québec est « Je me souviens » et ConsoXP suppose qu’en tant que consommateurs, les québécois s’en souviendront lors des prochaines élections ou lors de la prochaine annonce d’hausse tarifaire chez Hydro-Québec.

 

1 Thought to “Pourquoi Hydro-Québec ne remboursera pas les trop-perçus à ses clients?”

  1. Cricri

    Pourquoi ne pas rembourser en abolissant toutes hausses pendant x années….??? Trop bonne idée je suppose !…Depuis 91; Année de hausse record avec une augmentation de 15 % sur le coût et ajout de 15 % aussi en taxes qu’on avait pas avant; notre facture avait passé de 130 $ par mois budgété à 230 …Depuis ce temps, on nous augmente sans cesse pour faire progresser le réseau afin de vendre aux États-Unis nos surplus en électricité mais on continue toujours de nous augmenter… On avait fait installé un poele à combustion lente pensant que le coût serait récupéré par les baisses de consommation électrique mais ils ont tellement augmenté la facturation que on a rien sauvé dutout….Il n’est pas rare qu’on ait du 5 à 6 % d’augmentation par année, au minimum 3 % quand en plus, si vous êtes propriétaire et que vous louez un appart à des locataires, on ne peux réclamer plus de 1 % d’augmentation à nos locataires…. Je m’abstient sur les 4 dernières années car je n’ai pas suivi le court pour raisons de santé…Autre fait; SI VOUS VOULEZ CONTESTER UNE HAUSSE, VOUS DEVEZ LE FAIRE À LA RÉGIE D’ÉLECTRICITÉ (QUI FAIT PARTIE DU GOUVERNEMENT ; CE MÊME GOUVERNEMENT PROPRIÉTAIRE ET GESTIONNAIRE D’HYDRO-QUÉBEC)….Conflit d’intérêts ??? comme dans bien d’autres domaines malheureusement…..

Laisser un commentaire