Hydro-Québec: hausse de 0,9 % des tarifs d’électricité

Pourquoi Hydro-Québec ne remboursera pas les trop-perçus à ses clients?

Le gouvernement Legault s’est fait élire avec la promesse de rembourser les trops-perçus d’Hydro-Québec. Voilà que la Régie de l’Énergie, dont les employés sont payés par le gouvernement du Québec, vient d’accorder à Hydro-Québec, dont le seul actionnaire est le gouvernement du Québec, une hausse des tarifs d’électricité de 0,9% à compter du 1er avril 2019.

Pire, Hydro-Québec demandait une hausse de 1,2%.

ConsoXP aimerait que ce ne soit pas la Régie de l’Énergie qui autorise les augomentations d’Hydro-Québec mais les 2/3 de l’Assemblée Nationale.

Cette année, nous aurions aimé chez ConsoXP que la société d’État baisse ses tarifs de 7% afin de rembourser les trops-perçus à ses clents avec dommages et intérêts. Si vous devez de l’argent au gouvernement, ce n’est pas long que vous avez des pénalités et des intérêts qui s’ajoutent. La même chose devrait s’appliquer à Hydro-Québec qui a empoché des millions en trop-perçus. Malgré des pétitions déposées, le gouvernement Legault fait la sourde oreille.

Une augmentation de 0,9% se traduit par une hausse du compte d’électricité d’environ 1,11$ en moyenne pour un client qui consomme 18 000 kilowattheures par année,

Nous désirons rappeler que Hydro-Québec a fait des profits de 3,2 milliards l’an denier. Une hausse de 12% par rapport à l’année 2017.

Ces dernières années Hydro-Québec a haussé ses tarifs de la façon suivante:

018 : 0,3 %

2017 : 0,7 %

2016 : 0,7 %

2015 : 2,9 %

2014 : 4,3 %

Nous souhaitons chez ConsoXP que le gouvernement du Québec revoit la mission de la Régie de l’Énergie, entité gouvernementale, alors qu’actuellement elle est juge et parti dans le cas des augmentations des tarifs d’électricité. Nous souhaitons un processus indépendant du gouvernement et comme nous disions plus haut, nous souhaitons que le tout se fasse en chambre, à l’Assemblée Nationale, et autorisé avec l’appui des 2/3 des députés.

 

Laisser un commentaire