Société de Transport de Montréal (STM) Autobus 45 Papineau Nord

Autobus 45 Papineau sud et Autobus 45 Papineau Nord

ConsoXP a fait l’essai de l’autobus 45 Papineau Nord de la Société de Transport de Montréal (STM).

Tout d’abord du fais que ce bus doivent descendre Papineau Sud sur l’heure de pointe pour gagner le métro Papineau, destination finale, avant de devenir Papineau Nord, il faut parfois subir des retards de 15 à 25 minutes sur l’heure de pointe. Autrement dit, le bus Papineau Nord est rarement à l’heure en heure de pointe. C’est dommage!

L’autobus 45 c’est celle qui remonte en bonne partie l’avenue Papineau. En bonne partie, car l’avenue Papineau est sens unique direction Sud à partir de la rue Rachel. Donc, au départ du métro Papineau, elle doit se frayer un chemin vers le Nord pour atteindre l’avenue Papineau à Rachel.

Ainsi, plus souvent qu’autrement, bloquée dans le trafic du boulevard De Maisonneuve par les nombreux automobiliste voulant atteindre le pont Jacques-Cartier. Ainsi, l’autobus articulé, tente de se frayer un chemin sur le boulevard De Maisonneuve à partir de la rue Cartier. Il coupe donc la piste cyclable et par la suite s’engage sur le boulevard jusqu’à la rue Champlain. Rue assez étroite en hiver pour un gros autobus de ce genre.

Un peu plus haut, au croisement de la rue Champlain et de la rue Ontario, l’autobus doit traverser pour continuer son chemin, mais certains jours c’est très pénible car le trafic est dense sur la rue Ontario, nombreux automobilistes veulent s’engager sur l’avenue Papineau pour prendre le pont Jacques-Cartier. Ainsi, le bus doit parfois attendre 5 à 15 minutes pour pouvoir passer, même si la lumière tombe verte. Trop d’automobilistes s’engage sur Ontario en bloquant la rue Champlain, ce qui empêche le bus de continuer sa route vers le Nord.

Ensuite, le bus continue, monte la côte de la rue Champlain jusqu’à la rue Sherbrooke. Elle aussi parfois bloquée par de nombreux automobilistes voulant s’engage sur l’avenue Papineau pour prendre le pont Jacques-Cartier.

Finalement, le bus continue au travers du Parc Lafontaine pour rejoindre la rue Rachel. Virage à droite sur Rachel, encore du trafic très dense sur Papineau direction Sud mais heureusement, depuis quelques années, le bus a priorité pour tourner à gauche sur Papineau, direction Nord. Tout au long du trajet sur Papineau Nord, dans l’autre direction le trafic est très dense.

Comme pour le cas de l’autobus 45 Papineau direction Nord, le nombre d’arrêts est beaucoup trop grand..

L’autobus 45 en est un articulé. Donc il y a beaucoup de monde à bord à l’heure de pointe direction Nord. Nombreux universitaires de l’UQAM l’emprutent.

Heureusement, une fois le viaduc sous la rue Des Carrière passé, le bus reprend un rythme plus normal. Sur l’heure de pointe vous pouvez compter facilement 1h30 à 1h45 de trajet entre le métro Papineau et le dernier arrêt de l’autobus 45 Papineau Nord. S’il y a tempête de neige, ajouter facilement 25 à 40 minutes.

Certes, nous comprenons que pas grand monde prennent l’autobus 45 pour la totalité de son trajet. Il en demeure moins que selon nous, c’est un des bus le plus lent du réseau d’autobus de la STM à Montréal.

Afin d’améliorer la fluidité de ce trajet, la STM devrait tout simplement modifier le parcours de la 45 et aussi de réduire le nombre d’arrêts sur le circuit. Ça n’a pas de bon sens, presque toutes les rues croisant l’avenue Papineau ont un arrêt. Les usagers pourraient très bien marcher une rue de plus pour aller chercher un arrêt.

L’autobus 45 Nord, c’est une vraie ronde de lait.

Bon nombre de Montréalais prennent l’autobus 10 De Lorimier Sud le matin afin d’éviter le calvaire de l’autobus 45 Papineau Sud. Malheureusement pour eux, le soir, au retour à la maison, beaucoup n’emprutent pas la 10 Delorimier Nord, parce que le trajet de De Lorimier Nord ades heures trop sporadiques et son trajet s’arrête au croisement du boulevard Crémazie et de la rue Jarry. De ce fait, bon nombre d’utilisateurs de l’autobus 10 De Lorimier Sud le matin, remonte chez eux le soir avec l’autobus 45 Papineau Nord.

Comme point positif, heureusement il y a annonce électronique des arrêts du trajet.

Point de vu autobus même, les bancs sont très à l’étroit, spécialement en hiver avec les gros manteaux. Ce n’est pas très confortable, surtout que la suspension des autobus articulés est très mauvaise.

ConsoXP donne la mauvaise note de 1 sur 5 au trajet de l’autobus 45 Papineau Nord. Les chauffeurs ne sont pas à blâmer, c’est le trajet qu’on leur impose qui l’est.

Notez qu’il est inutile de laisser ici un commentaire à la STM, nous vous suggérons plutôt d’aller le faire sur leur site Internet.

 

1
Envoi
User Review
1.11 (9 votes)

6 Thoughts to “Société de Transport de Montréal (STM) Autobus 45 Papineau Nord”

  1. Maude Parent

    Montréal s’appauvrit et ça paraît dans son transport en commun. C’est fou comme on y est serré comme des sardines et que les chauffeurs se contre-fichent du monde.

    En plus, de tout le monde qui rentre par derrière pour éviter de payer.

    La 45,,, c’est un des pires bus à Montréal et personne ne songe à améliorer le circuit.

    1. consoxp

      On vous invite à vous plaindre à la STM. Merci de votre commentaire.

  2. Matthieu Langelier

    c’est un trajet de marde. Pis en plus dans les autobus articulés, s’assoeir sur le côté dans les petits bancs, c’est pas confortable dutout.

    1. consoxp

      Merci de votre commentaire. On vous invite à vous plaindre à la STM.

  3. Bertrand Lavoie

    Ce circuit Nord est l’enfer même en plein été quand il fait beau.
    À ÉVITER!!!!

    Pis des bus tellement pas confortables. Les dirigeants de la STM devraient aller voir ce qu’il se fait à Ottawa, Boston et Las Vegas en matière d’autobus. Ils en ont gros à apprendre.

    1. consoxp

      Merci de votre commentaire monsioeur Lavoie.

Laisser un commentaire