Société de Transport de Montréal (STM) Autobus 45 Papineau Sud

Autobus 45 Papineau sud et Autobus 45 Papineau Nord

ConsoXP a fait l’essai de l’autobus 45 Papineau Sud  de la Société de Transport de Montréal (STM).

L’autobus 45 c’est celle qui descend tout le long l’avenue Papineau.

Le matin, elle se faufile tant bien que mal sur l’avenue Papineau alors que bon nombre de gens de la Rive-Nord entre à Montréal par l’autoroute 19 qui devient l’avenue Papineau à la hauteur du boulevard Henri-Bourassa.

L’autobus 45 en est un articulé. Donc il y a beaucoup de monde à bord à l’heure de pointe. Le matin, elle transporte bon nombre d’universitaires jusqu’à la station de métro Fabre, alors que ceux-ci vont prendre la ligue bleue pour se rendre à l’Université de Montréal ou les HEC. Elle a aussi à bord bon nombre d’étudiant de l’école Père-Marquette. L’autobus se vide pas mal à la hauteur de la rue Bellechasse alors que les jeunes débarquent pour se rendre à leur école.

Mais une fois le viaduc sous la rue Des Carrière passé, il arrive souvent que l’autobus 45 Sud est prise dans le trafic le soir. C’est que c’est aussi l’avenue Papineau qui sert de porte d’entrée sur le pont Jacques-Cartier. Ainsi, si vous attendez au métro Papineau pour prendre l’autobus 45 Nord, les chances de retard sont plus que garanties avec l’autobus 45 Sud prise dans le trafic.

Nous disons chez ConsoXP que la Ville de Montréal devrait permettre à l’avenue Papineau d’être sens unique bien avent la rue Rachel. De plus il faudrait revoir l’entrée du pont Jacques-Cartier afin que cela soit plus fluide.

Le pauvre autobus 45 Sud est pris dans cette circulation à l’heure de pointe du soir et c’est vraiment désagréable pour les usagers.

Afin d’améliorer la fluidité de ce trajet, la STM devrait tout simplement modifier le parcours de la 45 et aussi de réduire le nombre d’arrêts sur le circuit. Ça n’a pas de bon sens, presque toutes les rues croisant l’avenue Papineau ont un arrêt. Les usagers pourraient très bien marcher une rue de plus pour aller chercher un arrêt.

L’autobus 45 Sud, c’est une vraie ronde de lait.

Le matin, vous pouvez mettre facilement 1h10 de trajet entre son début, au Nord du boulevard Henri-Bourassa (rue Saint-Firmin) et son arrivée au métro Papineau. Sur l’heure de pointe vers 16h30, vous pouvez compter 1h40 pour la totalité de son trajet.

Certes, nous comprenons que pas grand monde prennent l’autobus 45 pour la totalité de son trajet. Il en demeure moins que selon nous, c’est un des bus le plus lent du réseau d’autobus de la STM à Montréal.

Bon nombre de Montréalais prennent l’autobus 10 De Lorimier Sud le matin afin d’éviter le calvaire de l’autobus 45 Papineau Sud. Malheureusement pour eux, le soir, au retour à la maison, beaucoup n’emprutent pas la 10 Delorimier Nord, nous vous expliquerons pourquoi dans l’évaluation de ce trajet.

Comme point positif, heureusement il y a annonce électronique des arrêts du trajet.

Point de vu autobus même, les bancs sont très à l’étroit, spécialement en hiver avec les gros manteaux. Ce n’est pas très confortable, surtout que la suspension des autobus articulés est très mauvaise.

ConsoXP donne la note de 2 sur 5 au trajet de l’autobus 45 Papineau Sud.

Notez qu’il est inutile de laisser ici un commentaire à la STM, nous vous suggérons plutôt d’aller le faire sur leur site Internet.

 

2
Envoi
Évaluation des consommateurs:
1.67 (3 votes)

Laisser un commentaire