Commotions cérébrales: l’équipement de hockey, elle protège ou elle blesse?

Le hockey professionnel a un gros problème de commotions cérébrales

À voir le nombre de joueurs de hockey ayant subit des commotions cérébrales au hockey professionnel, nous nous sommes demandés la question suivante: l’équipement du joueur de hockey, elle protège ou elle blesse?

Pour avoir réponse à notre question, nous nous sommes rendus chez un vendeur d’équipement de hockey pour regarder l’équipement d’un joueur de hockey jouant à la défense ou à l’avant. Nous excluons le gardien de but de notre analyse.

Ce qui a motivé notre analyse de l’équipement de hockey d’un joueur ce sont les chiffres de cet article paru sur le site Internet du réseau de télévision CTV qui montre la croissance des commotions cérébrales durant les années dans la LNH et le peu d’impact qu’il y a sur la modification de certaines règles du jeu.

Excluant le gilet, les patins et le bâton, équipé un jeune joueur pour le hockey peut coûter facilement au consommateur n’importe où entre 375$ à 800$ avant taxes. Les marques et la qualité feront varier les prix. Avec le gilet, les patins et le bâton, vous venez de franchir la barre des 575$ à 1 400$.

Le casque du joueur, bien sûr, il protège la tête, en autant qu’il soit bien fixé sur la tête du joueur. Bien sûr il y a différentes catégories de casques, mais les casques de basent protègent bien la tête. Nous ne nous attarderons pas à la grille ou la visière qu’il est possible de rattacher au casque. Mais pour un joueur junior ou professionnel, nous recommandons fortement le port de la visière, qui augmente la protection oculaire. Avant l’âge junior le port de la grille est obligatoire pour tous les joueurs de hockey au Québec.

Les gants du joueur de hockey, oui ils protègent. Bien sûr, il y a différentes qualités de gants mais des gants professionnels, oui, ça protègent les mains.

Les épaulettes, le vrai terme est les épaulières de hockey, elles protègent bien le joueur. Aucun doute. Mais nous avons remarqué une chose. Elles absorbent peu le choc lors de l’impact. Elles sont si rigides, nous croyons que c’est la clé du problème des commotions chez les joueurs de hockey. Celui qui frappe un autre joueur avec ses épaulettes, celles-ci devient pratiquement une arme. C’est trop rigide. Le jeu est si rapide qu’un impact d’un joueur sur un autre, et accidentellement lorsqu’il est frappé à la tête, peut entraîner de sévères commotions cérébrales.

Nous estimons que le gros problème des blessures à la tête des joueurs provient de là. Les mises en échec sont si violentes avec de telles épaulettes que le joueur qui reçoit la mise en échec se fait trop secouer par la dureté des épaulettes de son adversaire.

Pantalons, jambières et coudières de hockey protègent aussi assez bien le joueur.

Nous avons regarder différentes marques d’épauliere de hockey (épaulettes), tous sensiblement pareilles, très rigides.

Nous avons même eu la chance de comparer avec des épaulettes utilisées dans les années 90 et effectivement, celles-ci étaient beaucoup plus « molles » que celles utilisées de nos jours.

Nous ne comprenons pas pourquoi les ligues de hockey junior canadiennes de même que la LNH ainsi que la AHL ne s’unissent pas pour exiger des fabricants des épaulettes moins rigides et plus absorbantes lors de l’impact.

Si cette pièce d’équipement n’est pas modifié avant longtemps, les joueurs de la LNH auront des carrières de plus en plus courtes.

Finalement, nous estimons que la LNH devrait lancer une grande enquête sur les équipements protecteurs des joueurs de hockey. La F1 est un exemple hors pair pour ses pilotes et elle a grandement améliorer la protection de ceux-ci en exigeants des normes strictes sur l’équipement les protégeant. C’est certain que les pilotes vont à des vitesses beaucoup plus rapide que des joueurs de hockey, mais le mécanisme de protection demeure le même à la base. Protéger la tête du sportif en cas d’impact quelconque. La F1 c’est beaucoup attarder sur la protection de la nuque de ses pilotes ainsi que sur leurs casques au fil des années. La NFL également. Dans cette ligue de football, ils ont été fier d’annoncer en 2018 que les commotions cérébrales étaient en chute de 28%.

Selon nous, la survie du hockey professionnel dépend beaucoup de la protection offerte à ses joueurs. Certes les salaires offerts au hockey professionnel sont alléchants pour les jeunes qui débutent le sport. Mais avoir du talent est une chose, atteindre la LNH et avoir une longue carrière en est une autre. Avec la quantité de blessures qu’il y a présentement au hockey, cela peut décourager n’importe quel parent de diriger son enfant vers ce sport.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire