Car2go, le service de voitures en autopartage, cesse ses activités en Amérique du Nord

car2go logo

À la fn de l’année 2019, Car2go, devenue Share Now mais toujours appelé Car2go par à peu près tout le monde, le service de voitures en autopartage a annoncé cesser ses activités en Amérique du Nord dès le 29 février 2020.

C’est venu aux oreilles de l’équipe ConsoXP, mais nous en avons eu la confirmation ce matin lorsque nous voulions essayer le service.

L’application Car2go nous l’a confirmé lorsque nous l’avons ouverte.

C’est avec le cœur lourd que nous devons annoncer que notre dernière journée de service SHARE NOW à Montréal sera le 29 février 2020. Nous sommes reconnaissants envers chaque client nous ayant soutenu au fil des ans et nous nous excusons sincèrement pour les désagréments qu’occasionnera la fin de notre service le 29 février.

Ainsi, Car2go quittera Montréal et Vancouver au Canada, ainsi que New York, Chicago, Washington et Seattle aux États-Unis. L’entreprise a aussi annoncé quitter les marchés de Bruxelles, Londres et Florence.

À Montréal, c’était 450 voitures offertes en autopartage.

Car2Go, devenue Share Now, est à la base une co-entreprise des fabricants automobile allemands Daimler et BMW.

Au Québec, l’entreprise n’offraient que des véhicules fabriqués par Daimler, soit la Smart fortwo, la Mercedes-Benz GLA et la Mercedes-Benz CLA.

Tantôt un véhicule trop étroit, tantôt trop luxueux.

Bien que le tarif comprenait le stationnement gratuit (dans les zones préautorisées à Car2go), l’essence et l’assurance, l’engouement ne semble jamais avoir levé au point d’atteindre la rentabilité.

Pour une location à l’heure, une Smart fortwo ce n’est pas assez pratique pour faire des commissions. Par exemple, vous n’allez pas au Ikea, au Costco ou au supermarché faire une grosse épicerie avec une Smart fortwo. Pour l’épicerie vous utiliserez plutôt un service d’épicerie en ligne qui vous reviendra moins cher.

Allez faire votre épicerie, allez au Ikea ou au Costco en Mercedes? Vraiment, payez plus cher pour du luxe, uniquement que pour avoir davantage d’espace dans le coffre?

L’erreur de BMW et Daimler, manitous de cette entreprise, a été de ne pas offrir des véhicules plus pratique en autopartage. Mais en même temps, peut-être que le service était offert uniquement pour offrir une vitrine marketing à certains véhicules fabriqués par Daimler.

Par contre, fort heureusement, Car2go, de par son ampleur, aura permis de sensibiliser le consommateur à l’option d’autopartage pour ses déplacements.

C’est la compétition qui bénéficiera du départ de car2go. Car2go laissera un trou béant dans le marché montréalais. Par exemple à Montréal le plus gros compétiteur, Communauto, deviendra quasiment un monopole absolu lorsque Car2go disparaîtra.

Espérons que Communauto ne profitera pas de sa position devenue dominante pour hausser ses tarifs.

Laisser un commentaire