Temps des fêtes attention aux faux billets de banque

Faux billets canadiens

Que vous soyez consommateurs ou commerçants, durant le temps des fêtes il circule beaucoup d’argent papier, malgré l’omniprésence des cartes de crédit et des cartes de cadeaux.

Attention aux faux billets de banque, soyez vigilants.

Il y a beaucoup de faux billets en circulation au Québec. Parfois de mauvaises imitations et parfois même de bonnes répliques pa r exemple, commandées en ligne via le site DHgate.com.

Oui vous avez bien lu, un site Internet du nom de DHgate.com vend des répliques de billets de banque canadiens et américains. Ils disent que c’est utile pour de la formation à des employés. C’est possible mais évidemment, on sait que les acheteurs de cette marchandise ne l’utiliseront pas toujours pour la formation.

La qualité des billets varie mais certains sont pas mal pareil. Au toucher ils seront différents. Mais des petits malins savent comment les rendre presqu’identiques au toucher que les billets authentiques.

Au point de vue visuel, ils sont similaires sur la face, mais ils auront un signe chinois bien visible sur la bande de sécurité.

Mais si par exemple vous êtes dans un marché aux puces et que l’acheteur vous tend trois billets de 20$ et que celui du milieu est un faux… comment le détecterai vous comme marchand? Justement, malgré l’effervescence des fêtes, prenez le temps d’examiner les billets qu’on vous tend pour les achats.

Les fraudeurs sont pas mal plus malins de nos jours et ils ne vont pas toujours tenter de passer des faux billets de 100$ ou de 50$ mais plus spécifiquement les petites coupures de 20$, 10$ et 5$. Oui, même des 5$.  500$ en faux billets de 5$ coûtent environ 7$ chez un site comme DHGate.com.

Dans des lieux mal éclairés, il est encore plus facile de passer ces faux billets pour les fraudeurs.

Mais ce qu’on ne sait pas chez ConsoXP c’est si des imprimeurs, peuvent imprimer la même qualité de billet obtenu chez DHGate et sans les signes chinois et la ligne pointillé au revers dans le coin du billet. Si c’est le cas, il sera encore plus difficile de détecter rapidement ces faux billets.

Soyez vigilants sur toute transaction impliquant du papier-monnaie.

À Montréal le SPVM a une section fausse monnaie sur son site Internet et vous indique quoi faire si vous êtes en possession de tels billets.

La Banque du Canada, indique également quoi faire, de même que le site Internet de la GRC.

En terminant, au Canada la possession, l’utilisation ou la création de monnaie contrefaite est un acte criminel passible d’une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 14 ans.  Aux États-Unis, cette même infraction est passible d’une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 25 ans.

Pour les marchands, il existe des outils pour détecter les faux billets, en débutant par de simples appareils vendus chez Bureau en Gros à 20$  jusqu’au détecteur à infrarouge à 179,99$.

 

Voir aussi

Laisser un commentaire