Société de Transport de Montréal (STM) Autobus 10 De Lorimier Nord

Autobus 10 De Lorimier Sud et Autobus 10 De Lorimier Nord

ConsoXP a fait l’essai de l’autobus 10 De Lorimier Nord de la Société de Transport de Montréal (STM).

Le transport en commun est une partie importante du transport du consommateur dans les grandes zones urbaines. C’est pourquoi ConsoXP s’y intéresse.

À LIRE AUSSI

Société de Transport de Montréal (STM) Autobus 10 De Lorimier Sud

Société de Transport de Montréal (STM) Autobus 45 Papineau Nord

Société de Transport de Montréal (STM) Autobus 45 Papineau Sud

Comme point de départ, l’autobus 10 De Lorimier Nord est sur l’avenue Dorio, tout juste aux abord du métro Papineau. Au départ, elle tourne sur la rue Sainte-Catherine Est, et va par la suite chercher l’avenue De Lorimier vers le Nord.

L’autobus 10 De Lorimier c’est celle qui remonte vers le Nord la totalité de l’avenue De Lorimier. Sauf qu’un moment donné, sur l’heure de pointe, c’est pas mal bouchonné à la rue Rachel, parce que l’avenue De Lorimier rétrécie à cet endroit. La Ville de Montréal devrait empêcher les automobilistes de tourner à droite sur la rue Rachel, cela créerait plus de fluidité sur l’avenue De Lorimier.

Une fois la rue Rachel passée, tout se passe assez bien. L’autobus monte en direction Nord jusqu’au boulevard Crémazie, dernier arrêt, tout juste au Nord de la rue Jarry.

Le bus 10 De Lorimier Sud est un bus à plancher bas. Sans grand confort et avec lequel, comme passager, vous ressentez toutes les imperfections de la route durant le trajet. Ça brasse. Bus non climatisé, malheureusement. Durant nos essais il est arrivé, une seule fois d’avoir pris un bus climatisé en été et c’était un essai.

Durant ces mêmes essais nous avons aussi emprunter un nouveau type de bus avec de belles grandes fenêtres, des blocs avec des prises USB pour recharger les cellulaires et surtout, un moteur qui « étouffe » à presque tout les coins de rues. C’est un principe qui paraît-il fait économiser en carburant. Aucun doute que cela n’a aucun effet sur la réduction du stress des passages. Chaque fois que le bus « étouffe » les gens jasent et croient que le bus a un problème mécanique. Comme l’autobus 10 De Lorimier Sud ne passe pas souvent (environ aux 30 minutes), c’est certain que les passagers veulent que celui-ci se rendent à destination.

Concernant ce nouveau bus, durant nos essais du trajet, aucun passager n’a branché son téléphone, nous l’avons même appris à des usagers que c’était un bloc de prise USB, positionné au même endroit que les boutons-sonnettes pour l’arrêt dans d’autres bus, mais sur nouveau bus, le bouton-sonnnette est positionné sur les « murs » de l’autobus et non sur les poteaux pour se tenir.

Le trajet de l’autobus 10 De Lorimier Nord du début à sa fin dure environ 55 minutes. Un peu moins en dehors de l’heure de pointe du soir.

Malheureusement, le soir, ce bus est pris sur le trafic du boulevard de Maisonneuve Est, chemin qu’empruntent les automobilistes pour gagner le pont Jacques-Cartier. Vous pouvez donc ajouter un 20 minutes à l’ensemble du trajet sur l’heure de pointe du soir. En fait le trajet ne va pas vraiment être plus long, mais vous attendrez l’autobus plus longtemps avant qu’elle arrive à l’heure de son départ.

Comme point positif sur ce trajet, heureusement il y a annonce électronique des arrêts du trajet.

ConsoXP donne la note de 2.5 sur 5 au trajet de l’autobus 10 De Lorimier Sud.

ConsoXP suggère à la ville de Montréal que l’Avenue De Lorimier soit élargie au niveau de la rue Rachel et que son sens unique vers le Nord le soit en tout son long jusqu’au boulevard Crémazie. En contrepartie, l’avenue Papineau, serait en sens unique vers le Sud de Crémazie jusqu’à l’entrée du Pont Jacques-Cartier.

Notez qu’il est inutile de laisser ici un commentaire à la STM, nous vous suggérons plutôt d’aller le faire sur leur site Internet.

 

2.5
Envoi
User Review
3 (4 votes)

Laisser un commentaire