Programme de points, Metro est condamné à innover

Metro

Vous le savez tous au Québec, Loblaws s’est porté acquéreur il  y a quelques temps des pharmacies Pharmaprix.

Loblaws ayant son programme de points et Pharmaprix aussi. Voilà que les deux programmes sont maintenant fusionnés pour donner naissance à PC Optimum. Rien de bien élégant dans le nom mais en même temps ça dit tout pour le consommateur qui détenait les deux cartes. Ainsi le détenteur d’une carte PC Optimum pourra cumuler des points dans tous les supermarchés du groupe Loblaws (Provigo, Maxi) et Pharmaprix.

Voilà que Metro a acheté l’automne passé les pharmacies Jean Coutu. Metro a son propre programme de points mais Jean Coutu offre à ses clients de cumuler des Air Miles.

Donc ainsi, Metro est coincé. La direction est comdamné à innover.

Pourquoi donc?

Bien elle ne peut pas maintenir le statu quo pour ses programmes de points. Pour compétitionner avec Loblaws elle doit absolument unifier elle aussi ses programmes de points de Metro, des pharmacies Jean Coutu et même, ce qui serait brillant, étendre son offre de points aux supermarchés Super C qu’elle possède de même que les Marchés Adonis et aussi les pharmacies Brunet.

Or, Jean Coutu offre les Air Miles, Metro ne peut donc pas étendre le programme Air Miles à l’ensemble de ses supermarchés puisque son compétiteur, IGA offre les Air Miles.

Voilà donc pourquoi Metro est coincé et doit innover.

Metro doit innover en lançant son programme de points unifiés à l’ensemble de ses supermarchés et marchés Adonis ainsi qu’aux pharmacies Jean Coutu et aussi aux pharmacies Brunet, également sous son gîron.

ConsoXP leur suggère donc d’appeler ça le programme MetroPoints (en un seul mot). Ça voudra tout dire pour le consommateur.

Les programmes d’accumulation de points dans le but d’obtenir des récompenses sont très prisés au Québec par les consommateurs. C’est souvent de tels programmes qui vont influencer le lieu des achats du consommateur québécois. De plus le programme de récompenses metro&moi est très populaire et les gens adorent recevoir une enveloppe chez eux leur donnant droit à un rabais d’un montant d’une valeur de X dollars selon leurs points cumulés au supermarché.

Maintenant, est-ce que Metro réagira ou tout simplement elle regardera le train passer?

Ce sont les semaines à venir qui nous le diront.

Voir aussi

Laisser un commentaire