La Régie du logement du Québec (RLQ) dévoile ses indices d’augmentation des loyers pour 2018

La Régie du logement du Québec (RLQ) dévoile ses indices d'augmentation des loyers

La Régie du logement du Québec (RLQ) a publié vendredi ses indices d’augmentation des loyers pour l’année 2018.

Ainsi, les taux d’ajustement moyens s’établissent cette année à 0,5 % pour un logement non chauffé, à 0,5 % pour un logement chauffé à l’électricité, à 0,7 % pour un logement chauffé au gaz et à 1,9 % pour un logement chauffé au mazout.

Dans ces indices, n’est pas pris en considération d’autres augmentations subies par le propriétaire comme celles rattachées aux hausses de taxes municipales, hausses de taxes scolaires ou aux réparations majeures à l’habitation.

De plus, comme elle le fait à chaque année, la RLQ a également publié sur son site Internet un outil de calcul de la hausse des loyers qui permettra aux locataires et aux propriétaires de s’entendre sur une augmentation juste pour les deux parties.

À chaque année dans les médias les regroupements pour la défense des locataires trouvent toujours la recommandation de hausse de la RLQ trop élevée et en contrepartie la corporation représentant les propriétaires trouve que les hausses suggérées sont loufouques quant à la réalité du marché.

Chez ConsoXP nous croyons que cet indice est loufoque tant pour le locataire que pour le propriétaire. Pour le locataire cela lui laisse croire que son augmentation de loyer sera juste et équitable. Pour le propriétaire, avec cet indice il se sent laisé. L’idéal est une bonne entente entre les deux parties et non de se baser sur une Régie du Logement qui annonce un chiffre moyen sur l’ensemble du Québec alors que celle-ci n’est pas au courant du poul immobilier de chaque secteur au Québec.

La bonne entente entre les deux parties favorisent le développement d’une bonne relation entre le propriétaire et le locataire ce qui est gagnant-gagnant pour les deux parties à long-terme. S’il est heureux, le locataire demeurera dans son loyer ce qui assurera le propriétaire du paiement de celui-ci à chaque mois et il n’aura pas à assumer la perte de temps de trouver un nouveau locataire et d’engager diverses frais nécessaires à cette opération (publicité, vérification diverses etc…).

Justement, le long-terme, la RLQ n’est pas très bavarde sur son site Internet sur les hausses de loyers pour un locataire de long-terme versus un nouveau locataire qui ne sait pas que le logement qu’il prend a subit une augmentation de 15% par rapport au prix que payait l’ancien locataire l’année précédente.

Idéalement, pour l’ensemble des propriétaires et locataires du Québec, l’existence d’un site Internet publiant une cote de chaque unité de logement en location disponible au Québec de même que son historique de prix serait très intéressant pour les deux parties. Cela pourrait aussi inclure les visites d’exterminateurs pour (dératisation, punaises de lits etc… etc..), diverses incidents qui s’y sont produits de même que les réparations qui ont été effectuées avec leurs coûts. Ce même site pourrait au final avoir une cote globale donnée par la Régie du Logement ou mieux, par des organismes indépendant des locataires et des propriétaires.

L’existence d’un tel site Internet aiderait tout le monde à se chercher un logement et forcerait les propriétaires à s’assurer de la qualité de leur logement pour qui soit apte à être habité.

Ne serait-il pas plaisant pour un chercheur de logis d’avoir un tel site qui permettrait de connaître la cote Walk Score du logement convoité et tout ce qu’a connu historiquement ce logement et cela incluerait aussi même l’intervention policière que ce soit pour n’importe lequel des crimes contre la personne commis dans le logement?

Ce site Internet serait un must pour quiconque voudrait louer un logement ou mettre un unité de logement en location.

L’idée de ce site pourrait même inclure une cote pour les locataires et les propriétaires. Ainsi les propriétaires seront davantage tentés de louer leur loyer à un locataire qui a une bonne cote. De l’autre côté les locataires voudront louer un logement d’un propriétaire qui a une cote favorable.

ConsoXP lance cette idée de site Internet. L’entreprise propriétaire du site Internet ConsoXP, serait prête à s’impliquer dans sa promotion ou son développement avec un ou des partenaires de choix. Ceux qui s’y connaissent dans le web sauront comment contacter l’entreprise propriétaire de ConsoXP.

Ainsi, avec l’existence d’un tel site Internet, plutôt que d’avoir dans les médias l’apparence d’un sempiternel combat entre propriétaires et locataires,  il y aurait certainement un meilleur climat au Québec. À cela il serait aussi intéressant d’avoir une Régie du logement plus connectée sur le marché

ConsoXP rappelle que la plus grande dépense mensuelle de consommation d’une personne au Québec est le coût consacré à son logement. Outre le coût du loyer et le chauffage si c’est le cas, il ne faut pas négliger non plus le coût d l’assurance locataire.

ConsoXP serait d’avis que cette assurance locataire soit obligatoire. Non seulement pour protéger les biens du locataire mais aussi de le protéger en cas de sinistre face à des tiers partis. Prenons le cas où comme locataire, une personne habite un unité locatif dans un complexe de 12 logements. Celui-ci passe au feu, c’est une perte totale et la faute est attribué au locataire qui habite l’appartement #5. Ce dernier avait oublié un chaudron d’huile à patates frites sur le feu et sa cuisine s’est embrasée avec propagation du feu à l’ensemble du complexe. Il y a de fortes chances que le locataire soit poursuivi pour une somme colossale de la part d’un tierce parti et s’il n’est pas assuré qu’il soit obligé de rembourser cette somme toute sa vie. Ce qui entrainerait beaucoup de soucis pour le locataire. Afin d’éviter pareille situation, vaut mieux prévenir et adhérer à une assurance locataire. Dans la plupart des cas, celle-ci coûtera moins de 30$ par mois.

 

Laisser un commentaire