Essai du réseau social Twitter

logo de Twitter

Ce n’est pas d’hier que Twitter existe comme réseau social, en fait depuis 2006 et ce avec une popularité grandissante vers l’année 2009.

Twitter est une plateforme d’échange de courts messages appellés « tweets » en Anglais ou « gazouillis » en Français.

Le réseau social est très prisé par des entreprises médiatiques qui pour la plupart y partagent leurs manchettes.

Twitter compte plus de 340 millions d’utlisateurs de par le monde avec une disponibilité en 40 langues.

ConsoXP a décidé de l’essayer l’été dernier puis après l’annonce récente de Twitter de faire passer la limite de ses messages à 280 caractères.

Donc vous ouvrez votre compte Twitter avec une adresse de courriel. Celle-ci doit être unique, Twitter ne permet pas d’avoir plusieurs comptes pour une seule adresse. Twitter vous demandera de valider votre compte en cliquant sur un lien envoyé par courriel à l’adresse enregistrée au compte.

Ensuite il vous demandera si vous désirez suivre de vos contacts en vous basant sur votre adresse de courriel (Hotmail par exemple). Vous n’êtes pas obligé et vous pouvez passer cette étape.

Ensuite il vous demandera de suivre des comptes qu’il vous suggère, encore une fois vous pouvez passer cette étape.

Ensuite vous configurer le look de votre page Twitter avec une photo de profil et une image d’entête, un peu comme sur Facebook et ensuite, c’est terminé vous pouvez suivre qui bon vous semble sur le réseau.

C’est facile de partager des messages, surtout à 280 caractères, à 140 il fallait utiliser d’imagination, de beaucoup d’imagination.

Un message sur Twitter peut contenir plusieurs images (une seul si c’est un gif animé), un ou des hyperliens et des « mots-clic » mieux connu en Anglais sous hashtag. Ces hashtags permettent d’étiquetter un message avec un sujet précis. Ainsi un utilisateur de Twitter pourra chercher des articles par hashtag et tomber sur votre article si celui-ci est étiquetté du hashtag recherché par l’utilisateur.

Un exemple si votre message est sur les Canadiens de Montréal vous pourriez y ajouter un hashtag existant comme #GoHabsGo ou tout simplement en ajouter un qui n’existe pas comme #SaisondeMisere.

Par expérience de ConsoXP, les réseaux sociaux sont très visuels et si vous ajoutez une belle photo ou une belle image pour accompagner votre message, celui-ci sera davantage lu et apprécié.

Pourquoi un site comme ConsoXP en est venu à l’idée de tester un site comme Twitter? Parce que bon nombre de consommateurs l’utilisent pour se tenir informer de différentes promotions ou de rabais en suivant (s’abonnant) différents commerçants présent sur Twitter.

Par exemple Best Buy Canada y est présent et suivi par 71 200 personnes. Ford Canada suivi par 65 000 personnes. Walmart Canada suivi par 104 000 personnes.

Donc, par exemple, pour un consommateur, en suivant sur Twitter une compagnie de fabrication automobile, vous serez au courant de ses grandes promotions, de ses nouveaux modèles et le cas échéant de rappel. Vous pourrez aussi donner  votre appréciation à un message en appuyant sur l’icône du coeur qui passera au rouge si vous appréciez un tweet. Twitter semble être dans un mode positif car il n’est pas possible de faire connaître son désaccord d’un tweet un peu comme Youtube le permet envers une vidéo avec l’icône d’un pouce vers le bas.

Twitter est un bon moyen de se tenir informé pour un consommateur et aussi de partager sur votre propre compte Twitter (en retweetant) l’information à ceux qui vous suivent.

Twitter a l’avantage comme média social de ne pas censuré comme Facebook le fait. Récemment l’entreprise s’est attaqué à divers comptes d’idéologie extrêmiste et les a fermé. Mais elle n’applique, par exemple, aucune censure quant au partage d’images osées. Elle indiquera uniquement que le contenu partagé peut être sensible. Donc sur Twitter l’utilisateur a beaucoup de liberté. Ça peut plaire ou déplaire, mais à la fin du compte, la liberté triomphe.

Twitter a quelques lacunes, la principale de ne pas permettre de créer des groupes d’ulitisateurs que vous suivez. Car un moment donné plus vous utiliserez Twitter plus vous aurez de comptes suivis. Et lorsque ces comptes publient, cela apparaît dans votre fil et ça devient très mêlant. Il aurait été agréable de voir un défilement sélectif à l’utilisateur selon un groupe de comptes.

Par exemple comme utilisateur j’aimerais peut-être classé mes comptes suivis par différentes catégories comme Automobile, Médias, Sports, Photos etc…

Là présentement, ça se retrouve tout pêle-mêle et ça devient vraiment la confusion totale si vous suivez beaucoup de comptes.

On a aussi trouvé difficile de changer la langue de Twitter. (plus de 5 minutes avant de le trouver).

Finalement un peu comme pour les pages dans Facebook. nous aurions aimé un interface qui nous permet de connaitre la porté de messages que nous avons partagé.

Vous pouvez utiliser Twitter sur votre ordinateur, votre téléphone intelligent ou encore votre tablette.

Si vous utilisez beaucoup Twitter, vous apprécierez le « Night mode » qui permet une réduction de la fatigue des yeux.

Au final ConsoXP donne la note de 4 sur 5 à Twitter. Chapeau pour la liberté et quelques petites améliorations donneraient encore plus de visibilité à ce média social. Il serait aussi intéressant d’avoir la possibilité de programmé à l’avance la publication de messages.

Vous pouvez suivre le compte Twitter de ConsoXP en cliquant sur ce lien. (noter que nous n’avons pas effectué nos tests avec ce compte). Tout juste récemment ouvert, il devrait être davantage occupé pour l’année 2018, mais notre site Internet demeure notre priorité.

Car une chose qu’il ne faut jamais perdre de vue pour un entrepremeur, c’est que les réseaux sociaux vont et viennent, tandis que votre site web est là pour rester et il devrait être placé au centre de toutes vos communications. Les réseaux sociaux ne sont que des appâts pour attirer davantage de monde sur votre site Internet là ou vos produits et services seront annoncés.

En terminant si vous avez plusieurs comptes Twitter à gérer, il y a l’application web Tweet Deck qui est disponible, nous l’essairons certainement au courant de l’année 2018.

4
Envoi
User Review
0 (0 votes)

À lire aussi sur ConsoXP

Laisser un commentaire