ConsoXP c’est penché sur une question à laquelle nous n’allons pas répondre mais surtout on va tenter de déconstruire les propos de ceux qui ont tenté d’y répondre.
Élever un enfant: combien ça coûte?
Tout d’abord, bon nombre de parents vous le diront, entreprendre les démarches pour avoir un enfant ce n’est pas une question économique. C’est un choix de couple avant tout, où le couple via son union, veut la poursuivre au travers la venu d’un ou plusieurs enfants.
Mais puisqu’au Québec souvent tout vire à l’économie certains ont tenté d’établir combien ça coûte élever un enfant.
Tout d’abord paraît-il que selon un article du NY Times, que les américains ont moins d’enfant pour des raisons économiques. C’est danns le domaine du possible. Mais qui fait des enfants pour que ça soit rentable?
Au niveau du Canada, selon Moneysense, il en coûterait 253 946$ pour élever un enfant jusqu’à l’âge de 18 ans.
Chez ConsoXP, nous ne nous croyons pas plus intelligents que d’autres mais nous savons lire, analyser et puis, réfléchir. Nous avons pris le temps de lire l’étude et ils estiment les coûts de nourriture pour un enfant à 1 800$ annuellement. Ramener au niveau quotidien, cela signifie 4,93$ par jour.
Sérieusement, quel parent serait en accord avec le fait que nourrir un enfant de, par exemple, 8 ans, coûte 4,93$ par jour ou si vous préférez, moins de 35$ par semaine. Outre l’ex premier ministre Philippe Couillard et l’homme d’affaires François Lambert, peut de monde vont croire ça. Chez ConsoXP on estime que c’est davantage 10$ à 15$ par jour qu’il en coûte pour nourrir un enfant.
Ensuite, toujours selon Moneysense, ils estiment que d’habiller un enfant coûte en moyenne 875$ par année. Si vous préférez, 72,92$ par mois. On ne sait pas si dans leur calcul ils ont compté les vêtements donnés quand ils sont en bas âge, mais 73$ par mois une fois à l’adolescence c’est un chiffre pas mal mince. Manteau d’hiver, 150$, même manteau qui ne fera plus l’année d’après, et on recommence. On estime que de l’âge de 12 ans à l’âge de 18 ans, ce chiffre sera établit à plus de 200$ par mois, 2 400$ par année, et on ne vois pas pourquoi cela serait moins quand ils sont d’âge primaire.
Une autre donnée qu’on ne comprend pas dans l’étude de Moneysense, c’est le 2 152,22$ en coût annuel supplémentaire en transport. On a beau y réfléchir sur différents angles, on ne comprend pas comment ils sont arrivés à ce chiffre.
Donc, on arrêtera cela là, car on voit que si une des études des plus sérieuse, n’est pas en mesure d’établir avec précision combien coûte élevé un enfant, alors aussi bien ne pas s’y attarder et avoir des enfants pour le plaisir d’en avoir, un point c’est tout. Mais bien sûr élever un enfants ce n’est pas gratuit. C’est une question de couple et ça se discute entre couples. Si vous en voulez, vous trouverez certainement une façon d’y arriver financièrement.
Car dites-vous que si vos parents c’était arrêté au facteur économique il y a de bonne chance que la population du Québec serait plus petite qu’elle ne l’est actuellement.