Hydro-Québec devrait donner l’électricité aux citoyens

L'électricité gratuite aux québécois. Une recommandation de ConsoXP

L’électricité est un grand enjeu pour le Québec depuis des générations.

François Legault, alors qu’il était à la tête du mouvement qui est devenu par la suite la Coalition Avenir Québec (CAQ) avait promis qu’il prendrait le pouvoir et qu’il y aurait du changement. Ce changement devait même s’opérer à Hydro-Québec.

Or, après presqu’un an qu’il est premier ministre, nous n’avons vu aucun changement pouvant aider considérablement le consommateur québécois de la part de François Legault.

Nous avons une recommandation à faire au gouvernement Legault. Qu’Hydro-Québec donne l’électricité aux citoyens du Québec. Seulement au niveau résidentiel, les commerces et les industries continueront de payer pour leur électricité.

Au dernier rapport annuel d’Hydro-Québec, on y apprend que les ventes d’électricité pour le secteur résidentiel représente 5,59 milliards.

Le fait d’abolir la facturation du secteur résidentiel, permettra à Hydro-Québec d’appliquer une économie d’échelle et de réduire ses effectifs attribués à ce secteur. Autre point, Hydro-Québec pourra du même coup cesser ses campagnes publicitaires dans les médias. Nous désirons rappeler au gouvernement qu’Hydro-Québec est un monopole d’État.

Bien sûr, en ne facturant plus le secteur résidentiel, cela amène un manque à gagner pour Hydro-Québec. Cela l’obligera à se restructurer afin que ses autres divisions (Construction, Transport et Production) soient plus efficaces.

Le gouvernement verrait son dividende reçu d’Hydro-Québec réduit mais il pourrait palier à ce manque. Le tout, en augmentant le taux de la TVQ d’un point et la fixé à 11% (actuellement à 9,9775%).

C’est une maigre augmentation pour le consommateur qui verrait au net, plus d’argent dans ses poches à chaque mois.

Pour une famille avec un revenus de 60 000$, c’est environ 300$ par année que représente une hausse de la TVQ de 1%. En contrepartie, cette même famille dépense en moyenne 1 100$ par année en électricité.

C’est donc au net un total de 800$ par année que le gouvernement pourrait redonner aux familles québécoises.

Mais il y a encore plus. Une telle mesure permettrait au Québec d’augmenter le nombre de véhicules électriques dans le parc auto du Québec. Comme le citoyen aurait l’électricité gratuite chez lui, ceux qui ont des véhicules électriques pourront les recharger gratuitement à leur domicile. Voilà un grand incitatif d’acheter un véhicule électrique et de donner un coup de pouce à la réduction d’émissions de CO2 dans la province.

Quant à avoir nationalisé l’électricité au nom des québécois il y a plus de 50 ans, aussi bien maintenant donner l’électricité aux québécois en 2020. Il est grand temps que cette nationalisation paie les québécois et qu’Hydro-Québec leur donne l’électricité.

Voilà une mesure qui plairait grandement à de nombreux consommateurs québécois qui doivent souvent ajuster leur budget à chaque année avec les hausses tarifaires d’électricité. Terminé la facturation pour les clients d’Hydro-Québec, maintenant, l’électricité leur serait gratuite.

1 Thought to “Hydro-Québec devrait donner l’électricité aux citoyens”

  1. Jérome Baptiste

    C’est une excellente idée!

Laisser un commentaire