Calculer la consommation de vos appareils électriques

Des outils pour estimer la consommation de vos appareils électriques

Hydro-Québec, monopole d’État québécois en matière de fourmisseur d’électricité, fournit via une page de son site Internet des outils pour calculer la consommation de vos appareils électriques.

Que ce soit des appareils de divertissement, la consommation d’eau chaude, la climatisation, l’éclairage, l’utilisation des électroménagers, les charges fantômes, les petits appareils électriques, la piscine, le spa, presque tout est couvert par ces outils.

Noter que ce sont des calculs approximatifs d’Hydro-Québec vous donnera mais cela vous donnera une bonne idée de la consommation de l’appareil.

Par exemple on apprend avec ces outils que si vous utilisez une console de jeux de type PS4 ou XBox One, à raison d’une période d’une heure. 10 fois par semaine que cela coûte environ 4,50$ par année avec le tarif D moyen.

Pour le climatiseur de 12 000 BTU qui fonctionne 15 heures par jour durant 75 jours de l’année, cela vous coûte 97,31$ par année. Pas de quoi s’en passer durant les chaudes journées d’été. On parle ici d’environ 1,25$ par jour d’été.

Finalement découvrer le coût de la consommation liée aux charges fantômes de vos appareils électriques. Fascinant. ConsoXP a ainsi découvert que pour 1 console de jeu haute performance nouvelle génération, un décodeur avec enregistreur, une imprimante à jet d’ence, un lecteur Blu-Ray, un ordinateur et moniteur, un téléviseur récent et un téléphone sans fil que le coût annuel des charges fantômes est de 31,45$ par année soit tout juste moins de 9 cents par jour.

Rendez-vous sur le site Internet d’Hydro-Québec pour découvrir  une estimation de la consommation de vos appareils électriques.

Laisser un commentaire