Quel est le nombre de Bitcoin en circulation?

Quel est le nombre de Bitcoin en circulation?

ConsoXP s’intéresse au Bitcoin, ainsi à la cryptomonnaie, parce qu’elle est un moyen de se procurer biens et services comme des dollars canadiens ou des euros ou des dollars américains.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un Bitcoin? C’est une cryotomonnaie, si vous préférez, une monnaie virtuelle. Elle est décentralisée, c’est à dire qu’aucun gouvernement ni aucune banque en contrôle l’émisison ou le prix. Ce sont toutes les places d’achats où se transige le Bitcoin qui en fixe le prix selon le marché. D’une place d’achat à l’autre le prix du Bitcoin peut varier mais globalement au travers des différentes places d’achat, le prix du Bitcoin sera pas mal identique.

Au moment de la création du Bitcoin, en janvier 2009,  il a été défini qu’un nombre maximal de 21 millions seront créés. Contrairement aux devises des pays qui peuvent à tout moment être imprimées par des banques centrales, le Bitcoin bénéficie d’une limite du nombre qui sera en circulation et ce nombre ne peut être changé

Ce qui fait qu’à 21 millions maximum, cela en fait un nombre limité pour le monde entier.

Au début de 2019, il y en avait 17,45 millions en circulation dans le monde. Soit 83,2% du nombre prévu.

Un Bitcoin perdu par son propriétaire n’est jamais « réimprimé ». Ce qui rend cette cryptomonnaie encore plus rare à chaque perte d’une unité dans le monde. Avec un nombre limité en circulation pour le monde entier, c’est ce qui fait sa rareté et d’où l’engouement pour cette cryptomonnaie. L’anonymat rattaché au Bitcoin est aussi un autre engouement pour cette cryptomonnaie. Mais attention qu’on ne sache pas le code de votre porte-monnaie sinon toutes vos transactions pourront être scrutées à la loupe.

Comment un Bitcoin est-il créé?

Un Bitcoin est créé par mining. Sa production est associée à la vérification d’un bloc de transactions, et elle permet de rémunérer les mineurs qui mettent à disposition leur puissant informatique au réseau pour le sécuriser. C’est si complexe créé un Bitcoin que le nombre total prévu ne devrait être atteint qu’en l’an 2140.

À LIRE AUSSI

Le mining a de Bitcoin à peu de frais

Vous conservez vos Bitcoin dans un portefeuille virtuel qui a sa propre adresse. Ce qui est intéressant ici, contrairement à ce qui est galvaudé dans plusieurs grands médias, c’est la transparence d’un tel portefeuille. Quiconque à le numéro d’un portefeuille Bitcoin peut connaître l’historique et ainsi consulter  toutes les transactions s’y rattachant. Comme par exemple sur un site Internet tel que Blockchain.com. Ce sont des transactions de type « blockchain », comme son nom l’indique, ce sont des transactions liées entre elles par des chaînes de bloc. Ainsi, vous ne saurez jamais à qui appartient le portefeuille ou d’où proviennent les Bitcoin qui ont été ajouté ou encore où vont ceux qui ont été retirés. Mais au niveau des flux intrants et extrants d’un portefeuille, vous pouvez tout savoir vers où la transaction a été acheminée. En comparaison du système bancaire canadien, c’est la transparence totale au niveau des transactions.

Mise en garde: posséder des Bitcoin n’est pas donné à tout le monde et son processus d’acquisition et de vente n’est pas aussi simple que d’aller dans un bureau de change et se procurer des devises ou encore pour les investisseurs plus avertis, ce n’est pas aussi simple que de s’ouvrir un compte de courtage et acheter des actions au NASDAQ. ConsoXP va prochainement tester pour vous l’achat de Bitcoin et vous fera état de son essai.

Seconde mise en garde. Il n’est pas possible de matérialiser un Bitcoin. Celui-ci n’est jamais palpable de vos mains sous quelconque forme, sinon que pour certains guichets qui impriment votre portefeuille sur un bout de papier avec, par exemple, un code QR dessus. Mais les pièces métalliques que vous voyez ici et là avec l’effigie de la cryptomonnaie ne sont que des objets souvenirs qui ne valent pas grand chose. Ne laissez-vous jamais berner par cela comme consommateur. Certains consommateurs ont vu ces objets métalliques en vente dans des marchés aux puces aux Québec ou sur des sites Internet tels que eBay et certains ont crû ainsi s’acheter un Bitcoinen s’en procurant. Méfiez-vous!

Afin de vous intéresser au Bitcoin, il est possible via Google connaître le prix à jour. Ne perdez jamais de vue qu’il est transigé 24 heures sur 24.

Le symbole monétaire associé au Bitcoin est un B avec deux barres sur le desus et en dessous. Il n’y a pas de symbole officiellement mondialement connu mais le plus répandu est le B blanc avec deux barres, légèrement incliné vers la droite et présenté dans un cercle orange.

Logo du Bitcoin
Logo répandu du Bitcoin

 

 

 

Laisser un commentaire