Vous avez besoin de changer votre routeur? ConsoXP vous conseille d’attendre.
La raison est simple, la plupart des routeurs vendus en magasins actuellement sont de la norme 802.11 AC. Or, une nouvelle norme viens de faire son apparition, la norme 802.11 AX (WiFi 6), que nous appelerons tout simplement AX.
Actuelleent la norme AC assure au maximum un débit de 1,3 gbit / seconde. La norme AX, ce sera quelques 5 gbits par secondes de bande passante et en plus, une couverture améliorée.
Vous pouvez vous ruer sur les différents sites Internet de magasin si vous le désirez mais, le prix des routeurs AX vont vous faire sursauter. Comptez au moins 470$ plus taxes pour un routeur 802.11 AX.
Théoriquement, la plupart des gens n’ont pas besoin d’un routeur avec la norme AX, du moins pas tout de suite. Beaucoup de foyers québécois roulent encore sous l’ancienne norme N, soit la génération 802.11 avant la norme AC. Le type de routeur AX visent pour le moment davantage les commerces.
D’où notre conseil d’attendre un peu avant de changer votre routeur.
Parce que les prix des routeurs de la norme AC vont drastiquement baisser au fur et à mesure que l’engouement se fera pour les routeurs de la norme AX.
Déjà, chez Amazon, on peut observer une baisse de prix de l’ordre de 17% avec un routeur de la norme AC 2600. Un routeur AC 2600 est assez pour n’importe qui vivant dans un appartement 5 1/2 ou une maison unifamiliale d’un seul étage. Par exemple, le modèle DIR-882 de D-Link se vend présentement à 149,99$ chez Amazon.ca. Nous nous attendons à ce que d’ici l’automne, ce prix baisse sous les 110$ canadiens. Autrement dit, par rapport au prix d’il y a un mois, en septembre, le même routeur devrait se vendre 37% moins cher.
De plus, les routeurs de la norme N, qui se vendent toujours. devraient disparaître des tablettes des magasins et ne plus apparaître sur les sites Internet.