L’organisme Aliments du Québec change de logo et nous désirons en avertir les consommateurs de la province afin qu’ils s’habituent à ces nouveaux visuels qui seront visibles sur tout plein d’aliments d’ici en épicerie.
Aliments du Québec, fondé en 1996 par les membres de la Filière agroalimentaire québécoise, est un organisme sans but lucratif (OSBL) dont la mission est de promouvoir l’industrie agroalimentaire à travers les certifications Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec et leurs déclinaisons respectives.
Ainsi l’oganisme a maintenant quatre certifications avec des déclinaisons de son logo.
Aliments du Québec
Cette certification, la plus connue, est attribuée à tout produit entièrement québécois ou tout produit composé d’un minimum de 85 % d’ingrédients d’origine québécoise, et ce, à condition que tous les ingrédients principaux proviennent du Québec. De plus, toutes les activités de transformation et d’emballage doivent être réalisées dans la province de Québec.
Aliments préparés au Québec
Cette certification est attribuée à tout produit entièrement transformé et emballé au Québec. De plus, lorsque les ingrédients principaux sont disponibles au Québec en quantité suffisante, ils doivent être utilisés.
Et il existe deux déclinaisons biologiques aux deux certifications mentionnées.
Afin de porter le sceau « Aliments du Québec » ou « Aliments préparés au Québec », les produits doivent répondre à des critères rigoureux et être validés par l’organisme longueuillois.
Pour toute question en rapport avec ces certifications, n’hésitez pas à contacter l’orgaisme via son site Internet.Consulter aussi le site Internet de l’organisme pour obtenir la liste de tous les produits certifiés. Il y a actuellement 13 catégories d’aliments certifiés et plus de 1 200 entreprises ayant obtenu au moins une certification:
- Boissons (incluant boissons alcoolisées, boissons gazeuses, boissons énergétiques, eau, jus, thé, café et tisane)
- Boulangeries, pâtisseries et pâtes alimentaires
- Confiseries et produits sucrés
- Fruits et légumes
- Huiles, autres matières grasses et légumineuses
- Mets préparés et produits végétariens
- Noix, arachides, Graines et grignotines
- Nourriture pour animaux
- Poissons et fruits de mer
- Produits céréaliers
- Produits laitiers et substituts
- Soupes, sauces, marinades, assaisonnements et épices
- Viandes
Chez ConsoXP nous croyons que pour le consommateur québécois, d’acheter des aliments d’ici favorise l’économie locale et que cela est bon pour l’environnement car il réduit les modes de transports requis.
« À prix égal, je consomme local », c »est la phrase que devrait avoir en tête tout consommateur québécois qui fait ses emplettes.