Achats en ligne, avant de placer une commande lisez la politique de retour

Achats en ligne

Les achats en ligne se font de plus en plus populaire en temps de pandémie. Amazon bat des records de ventes et nombreux autres marchands qui ont su s’adapter à la fermeture de leurs commerces jugés non essentiels par les autorités sanitaires.

À part quelques exceptions de grandes entreprise qui s’adaptent mal, tel que Tigre Géant, bon nombre de petits et moyens commerçants s’adaptent à cette pandémie. Mais, attention, parfois avec des politiques de retour un peu douteuse mais légale. Comme c’est le cas du marchand montréalais Plein Air Entrepôt.

Nous invitons donc les consommateurs à bien lire les politiques de retour de ces marchands, ainsi vous n’aurez pas de mauvaise surprise.

Prenons celle de Plein Air Entrepôt. Vous avez 10 jours pour retourner un article qui n’a pas été porté et idéalement avec les étiquettes encore dessus, Qui plus est, vous devez assumer les frais postaux du retour de l’article. Ensuite, il n’y a pas de remboursement de la part de Plein Air Entrepôt mais l’émission d’une carte-cadeau virtuelle sans date d’expiration. Autrement dit, malgré que vous ne soyez pas satisfait de votre achat ou que le vêtement commandé est trop petit ou trop grand, votre achat est lié avec le commerçant.

Donc, à part si ce sont de grands commerçants en ligne comme Amazon, le consommateur devrait prendre connaissance de la politique de retour du commerçant. Encore mieux, le commerçant lui devrait avoir l’obligation de mettre en évidence sa politique de retour sur son site Internet lors du processus d’achat.

Si vous vous sentez léser par un commerçant, n’hésitez pas à porter plainte à l’Office de la protection du consommateur, dans la mesure où le marchand visé soit québécois. S’il est basé en Chine, en Inde, au Maroc ou au Mexique, ne perdez pas votre temps à faire une plainte auprès de l’OPC.

 

Laisser un commentaire