ConsoXP demande aux consommateurs québécois d’être vigilants car une tentative d’hameçonnage aux couleurs d’Amazon sévit actuellement sur Internet.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) met en garde la population contre un hameçonnage (pishing) aux couleurs d’Amazon qui se répand sur Internet, en cette période intense du magasinage des Fêtes.
Les victimes potentielles reçoivent un courriel aux couleurs d’Amazon qui a pour but de confirmer une commande auprès du géant américain, listant des biens acquis, une adresse et le coût total de la commande avec un bouton pour obtenir des détails.
Or, ce bouton mène vers un site frauduleux.
C’est à partir de ce site frauduleux que les malfaiteurs peuvent s’emparer de votre mot de passe. Une fois qu’ils ont ça, par la suite ils peuvent se connecter au vrai site d’Amazon et d’obtenir vos informations personnelles et même de pouvoir commander.
Si vous recevez ce genre de courriel, de grâce ne cliquer pas sur le bouton. Si jamais vous croyez que c’est un courriel légitime d’Amazon, une fois que vous auriez cliqué sur le bouton, assurez-vous que dans la barre du haut de votre navigateur, que l’adresse indiquée est bien celle d’Aamazon et qu’il y a un petit cadenas démontant que le site est sécurisé. Les deux conditions sont essentielles.
Si vous recevez un tel courriel, alertez le Centre antifraude du Canada via son site Internet.
Si vous avez été victime de ce type de courriel, contactez le plus rapidement que possible Amazon, au minimum allez changer votre mot de passe. Ensuite, appelez la banque qui fournit la carte de crédit attaché à votre compte Amazon.
En cette période des fêtes et de magasinage en ligne, prenez le temps de vous assurez que les sites sur lesquels vous magasinez sont légitimes.
Soyez vigilants. Les sites d’hameçonnage ont souvent une typographie différente du site officiel, des fautes, une mauvaise traduction, des fautes d’orthographe et trop souvent des liens vers d’autres adresses Internet qui sont suspectes.