Prêt rapide de 1 000$ – Solutions Prêts

Solutions Prêts pour un prêt rapide jusqu'à 1 000$

Vous avez besoin d’un prêt rapide? Disons 1 000$. L’entreprise Solutions Prêts, de Sherbrooke, via son site Internet vous propose un prêt rapide de 1 000$ remboursable à 92,81$ par semaine durant quatre mois. Autrement dit vous aurez à rembourser 16 versenents de 92,81$.

ConsoXP a fait le calcul et ça donne un montant total à rembourser de 1484,96$. Quand même 484,96$ en surplus sur le 1 000$ emprunté.

Autrement dit, un taux d’intérêt de 48,5% sur quatre mois. Ramené à un taux annualisé, cela signifie un taux annuel de 145,5%. L’entreprise mentionne pourtant que le taux d’intérêt annuel est de 28%. Soit l’entreprise se trompe, où nous nous trompons.

Si le taux de 28% était appliqué, il faudrait donc au consommateur de rembourse au maximum 1 280$. Ce qui n’est pas le cas.

À LIRE AUSSI

Obtenir une carte Mastercard de Capital One

Emprunter de l’argent à la Financière Fairstone à un taux de 27,99%

Quel est votre pointage de crédit

Parce que nous croyons avoir la berlue, on sélectionne l’option de remboursement du prêt de 1000$ au mois, toujours pour un prêt de quatre mois. Ainsi, l’entreprise demande quatre versements mensuels de 375,87$. Pour un total de 1503,48$.  Ce qui fait gonfler le taux d’intérêt à 50,3%.

L’entreprise mentionne encore pourtant clairement sur son site Internet que le taux annuel effectif ne peut excéder 34,4%. Pourtant selon nos calculs, elle dépasse largement ce taux parce que celui-ci s’établit à 48,5% au paiement par semaine et à 50,3% au paiement par mois.

Ainsi, nous désirons donc mettre en garde l’empreuteur qui se cherche un prêt rapide de 1 000$ car le taux d’intérêt demandé est très élevé.

Peut-être que l’entreprise se protège en ne chargeant pas plus de 34,4% d’intérêt mais qu’elle charge des frais. Pourtant, elle mentionne sur son site Internet que les frais de transacvtion ne sont que de 0,50$ (cinquante sous).

Nous avons fait des recherches et nous avons découvert que dans le cas d’un prêt rapide, certaines entreprises charge des « frais de courtage », frais qui n’entre donc pas dans le calcul des intérêts. Sauf que ces entreprises jouent sur les mots car au final, comme nous l’avons démontré plus haut, sur un emprunt de 1 000$ remboursable en quatre versements mensuels, le consommateur doit rembourser plus de 50% que le montant de son prêt. Ramené à un taux annuel, cela signifie plus de 200% du prêt à rembourser. Que ce soit des intérêts ou des frais de courtage, au bout du compte, le consommateur doit payer une somme colossale pour emprunter 1 000$.

La bonne nouvelle est que selon Solutions Prêts, si vous complétez la demande avant 11:00, l’argent sera disponible dans votre compte le soir même vers 18h00. D’où probablement le nom de prêt rapide. Mais est-ce que la vitesse de transfert de l’argent vaut la peine de payer un coût si élevé d’emprunt? Chez ConsoXP nous croyons que non.

Nous n’avons pas utilisé le service de micro prêt de Solution Prêts, nous ne pourrons donc pas y coller une évaluation sur la qualité du service. Par contre, nous avons évalué les descriptifs et avons largement parcouru leur site web.

Tout d’abord petit bémol, le site a une mention de copyright de 2015. Nous sommes tout de même en 2019. Bon, qu’est-ce que ça change vous direz? Pour nous ça change qu’au niveau de la confiance, ça serait mieux si le site affichait 2019 comme mention de copyright.

Vous direz probablement la même chose lorsque nous vous dirons que l’entreprise affiche un 6 mai sur son site web une paire de patins féminins à glace. Nous sommes pourtant en plein printemps. Nous pensons que l’entreprise est plus rapide sur ses patins à vous prêtez de l’argent afin que vous payez rapidement des coûts monstrueux sur ce prêt qu’à mettre à jour son site Internet.

Alors, quand nous faisons une demande de prêt personnel et rapide de 1 000$, apparaît un formulaire qui nous demande la date de notre prochaine paie.

Or, la date suggérée est le 1er janvier 2014, au minimum on serait attendu à la date du jour.

date de votre prochaine paie

 

Ensuite il demande de saisir votre adresse de courriel et de remplir le formulaire de demande. Ce qui va de soi.

Par la suite, apparaît un formulaire assez simple où on y recueille vos informations personnelles, ce qui est normal pour un prêt.

Il est possible de rembourser votre prêt plus rapidement en effectuant des paiement pluis élevés et ainsi vous économiser sur les intérêts.

ConsoXP donne une note de deux étoiles pour la demande de prêt à Solutions Prêts. De un pour des « anomalies » sur le site Internet. De deux parce que nous avons beau calculé mais on arrive pas à un taux maximum de 34,4% mais de plus de 50% dans le cas d’un prêt de 1 000$ remboursable en quatre versements mensuels. Appelez ça taux d’intérêt ou frais de courtage, au bout du compte le consommateur paie une somme faramineuse pour emprunter 1 000$.

L’entreprise Solutions Prêts est membre de l’Association des microprêteurs du Québec située à Grenville au Québec. Qu’est-ce qu’un microprêteur, c’est un prêteur qui prête des sommes de 1 000$ et moins.

Au Québec, c’est l’Office de la protection du consommateur (OPC) qui délivre les permis de prêteurs d’argent. Ainsi, si vous avez une plainte à formuler contre une entreprise de micro prêt, il faut donc la loger auprès de l’OPC.

Il est aussi possible de gagner du temps et de télécharger l’application mobile de Solutions Prêts via l’App Store ou Google Play. Nous ne voyons pas la plus value car c’est le même formulaire qui s’affiche pour faire votre demande de prêt. La faire dans un navigateur web ou via une application mobile, nous ne voyons aucune différence. Pour des raisons d’espace sur votre téléphone intelligent, nous vous conseillons d’utiliser le site Internet plutôt qu’une application mobile.

2
Envoi
User Review
1 (2 votes)

Laisser un commentaire