Pâté au poulet de Swiss Chalet

Pâté au poulet Swiss Chalet

ConsoXP a fait l’essai du pâté au poulet de Swiss Chalet, format 650 g. vendu en épicerie en Ontario (nous l’avons acheté chez Freshco e Ontario), au prix régulier près de 9$ mais parfois en spécial à 5,99$.

Tous le monde ou à peu près tout le monde se rappelle de la chaîne Swiss Chalet, Chalet Suisse au Québec, qui était présente dans la belle province dans les années 90. Puis tout à coup, presque du jour au lendemain, la plupart des restaurants de la chaîne ferme au Québec, nombreux étaient situés juxtaposés à des restaurants Harvey’s, propriété du même franchiseur, Cara Operations, basé à Vaughan en Ontario. Depuis quelques temps l’entreprise évolue maintenant sous le nom Recipe Unlimited.

On ne s’arrêtera pas sur le pourquoi que Chalet Suisse (Swiss Chalet) a quitté le Québec mais qu’il est demeuré ouvert ailleurs au Canada.

Tout d’abord, chose étonnante quand on regarde au derrière de l’emballage du pâté, c’est fabriqué au Québec par l’entreprise Maître Saladier à Boisbriand. C’est la même entreprise qui conçoit les pâtés St-Hubert vendus en épicerie. St-Hubert aussi maintenant la propriété du franchiseur Recipe Unlimited.

C’est quand même drôle d’avoir un produit québécois mais d’une marque qui n’est pas présente sur le territoire du Québec. Quand on va sur le site Internet de Recipe Unlimited, on a aucun texte en Français. Ça peut expliquer bien des choses.

Revenons au pâté. instructions de cuisson bien simple, 70 minutes au four préchauffé à 350 degrés Farenheit (180 celcius).

Ensuite vous sorter le tout du four, laisser reposer 5 à 10 minutes et vous servez.

Ça donne un pâté très riche et avec beaucoup de sauce à l’intérieur comme il est inscrit sur l’emballage riche et crémeux. C’est loin d’être sec et ce n’est probablement pas étrange à la liste d’ingrédients dont le premier est du lait et le second de l’eau. Ensuite, heureusement, le troisième ingrédient en ordre d’importance est de la viande blanche de poulet, donc de la viande issue de poitrine de poulet.

Point de vue goût, aucun problème, c’est excellent avec une pâte feuilleté.

Là ou la désolation s’installe c’est quand on lit la valeur nutritve Par portion de 130 g, ou exactemment 1/5 du pâté, c’est 25% de lipides, 31% en gras saturés et 22% en sodium. Autrement dit, trop gras et trop salé.

Mais… heureusement en effectuant des recherches sur Internet, nous sommes tombés sur un vieil emballage et nous avons pu voir qu’il y a eu amélioration de ce côté. Respectivement auparavant, pour la même portion, 32% de lipides, , 36% de gras saturés et 23% en sodium. Il y a eu amélioration et il pourrait en avoir encore. Surtout au niveau du sodium.

Parce que si vous êtes une personne avec un appétit moyen, vous mangerez deux pointes de 1/5 donc votre apport quotidien en lipides sera de 50%, 50% en lipides et 44% en sodium. Vos autres repas de la journée ont besoin d’être très légé pour ne pas dépasser votre apport quotidien.

Autre point de vue négatif, chaque 1/5 de pâté est 290 calories. À ce chapître, il y a eu 40 calories en amélioration par rapport à l’ancienne version du pâté.

Point positif, chaque portion est 10% en apport quotidien en fer et 25% en apport quotidien en vitamines A.

Au final ConsoXP accorde la note de 4 sur 5 à ce pâté de poulet Swiss Chalet.

Une meilleure aurait été attribuée avec une charte de valeur nutritive moins bourrative.

 

 

4
Envoi
Évaluation des consommateurs:
4.5 (2 votes)

Laisser un commentaire