Les gras trans industriels maintenant bannis au Canada

Gras trans

Depuis ce lundi 17 septembre, les gras trans industriels sont maintenant bannis au Canada. Santé Canada avait pris cette décision en septembre 2017, voilà qu’en ce 17 septembre 2018, c’est effectif.

Que sont les gras trans industriels?

En grande partie ils proviennent d’huiles partiellement hydrogénées (HPH_). Ces huiles sont ajoutées dans des aliments pour améliorer leur texture et leur durée de vie. On les retrouve surtout dans le shortening, les graisses alimentaires végétales et les margerines.

De nombreux produits commerciaux de boulangerie et de pâtisserie ont des gras trans de même que trop souvent les frites.

Maintenant la loi couvre surtout les produits vendus en épicerie puisque ceux-ci sont étiquétés.

Qu’en est-il maintenant des petits restaurants de quartier où frites, beignes et diverses pâtisseries y sont produits localement et puis vendus.

Là-dessus c’est moins clair et difficile à suivre pour le consommateur.

La petite boulangerie polonaise de quartier, utilise-t-elle des gras trans? Même si elle indiquait le contraire à l’entrée de son commerce, comment le consommateur peut-il vérifier?

Même chose pour votre buffet chinois préféré ou votre pizzeria préférée. Comment vérifier?

C’est là que comme consommateur vous devrez le demander car la loi interdit les gras trans mais aucune mesure n’indique comment les restaurants seront contrôlés. Impossible à savoir du côté de Santé Canada.

Au final ConsoXP pense que c’est encore une loi déguisée pour protéger le grand joueur et faire mourir les petits plutôt que de protéger réellement le consommateur.

Rappelons que les gras trans font augmenter le mauvais cholestérol (lipoprotéines de faible densité) et baisser le bon cholestérol (lipoprotéines de haute densité) dans le sang. Une trop force consommation de gras trans peuvent mener le consommateur à des troubles cardiaques assez sévères.

L’industrie dispose d’un certains temps pour s’adapter et écouler tout ce qui a été produit et / ou importé avant le 17 septembre 2018.

Laisser un commentaire