Helix de Vidéotron, abandon forcé d’illico d’ici cinq ans?

Terminal Helix de Vidéotron

Nous avons eu vent de personnes qui ont été dans un point de vente de Vidéotron pour s’informer de ce qu’était le nouveau service télé / Internet Helix. Certaine de ces personnes se sont fait dire que d’ici 5 ans, tout les clients télé / Internet de Vidéotron devront passer obligatoirement à Helix.

Nous n’avons rien pu trouver en ce sens sur le site Internet de Vidéotron.

En fait nous déplorons le manque de transparence de Vidéotron avec ce nouveau service Helix.

On dirait que tout est fait pour mêler les gens où pour nous obliger à contacter le service des ventes. Même le nom porte à confusion avec sa phonétique similaire à illico.

Tout ce que l’on sait c’est que Helix c’est une nouvelle technologie qui remplace l’actuel terminal illico. Autrement dit, si vous avez acheté ces équipements de Vidéotron directement, de Best Buy ou d’un autre revendeur tels  que Addison Électronique, lorsque Vidéotron obligera tous ces clients à passer à Helix, vos terminaux illico seront des « Sert pu à rien » bon pour le recyclage,

Les nouveaux terminaux Helix, enregistrent vos émissions préférées et celles-ci sont stockées dans le cloud (l’infonuagique). Limité à 100 heures. Nous trouvons ça peu.

Nous espérons que Vidéotron n’obligera pas ses clients illico à passer à Helix, comme consommateur cela vous serait coûteux. Tout d’abord vous devrez acheter les équipements pour faire fonctionner l’écosystème numérique Helix. C’est assez coûteux, mais ils permettent d’étaler le paiement sur 24 mois. Par exemple, 10$ pour la Borne Helix Fi et 8$ pour le terminal Helix TV. Vous devez donc compter un montant initial de 18$ sur votre facture et ce pendant 24 mois.

La grande nouveauté de Helix c’est la commande avec reconnaissance vocale qui permet d’interroger Helix, un peu comme l’assistant personnel Echo Dot d’Amazon fait. La différence est que Helix contrôle votre télé. Durant les avants-matchs des Canadiens de Montréal à TVA Sports, convergence oblige, l’équipe de TVA Sports fait souvent la démonstration de la commande numérique Helix alors qu’elle est interrogée sur un joueur de hockey et le terminal réplique en affichant ses statistiques en cours.  Tout une révolution! (sic).

Cette possibilité nous a rappelé le terminal Vidéoway qui a connu un succès mitigé dans les années 90.

Cette fois Vidéotron pousse un peu plus loin avec une visée domotique à long terme et un terminal sans fil. Pourtant la domotique est très peu populaire au Québec.

Est-ce qu’Helix est une technologie milieu en attendant une autre technologie qui sera plus adaptée? Nous ne savons pas.

Nous ne souhaitons pas un flop de la technologie Helix à Vidéotron, mais, nous trouvons que Vidéotron arrive à un moment mal choisi pour lancer sa nouvelle technologie alors que la tendance nord-américaine est au débranchement des câblodistributeurs pour s”abonner à des services de streaming comme Netflix, Prime ou DAZN.

Si jamais Vidéotron obligeait ses clients à adopter sa nouvelle technologie, ils seront nombreux à se débrancher du service du câble et illico pour ne conserver probablement que l’Internet.

Certes, Vidéotron inclut le Club illico à sa gamme de choix offerts, mais nous avons déjà prouvé que peu de gens sont enclins à débourser pour un service qui ne remplacera jamais un Netflix ou un Prime.

Nous souhaitons donc que Vidéotron fasse preuve de davantage de transparence pour ses clients désirant se convertir à leur nouvelle technologie. Plus d’informations en ce sens sur leur site Internet. À titre d’exemple, il est impossible de connaître la liste de toutes les chaînes télés offertes avec Helix. Combien de chaînes sont HD? Aussi, il n’est pas possible de savoir si leur nouvelle technologie fonctionne sur une télé d’une résolution HD+ (1080) ou si cela requiert en plus l’achat d’une télé d’une résolution 4K. Nous savons que le terminal possède la technologie 4K mais nous ne savons pas si cela peut fonctionner dans une résolution inférieure telle que 1080.

Trop de questions pas assez de réponse, il est moins une pour Vidéotron, si l’entreprise ne s’ajuste pas rapidement, la clientèle va fuir davantage surtout que le plus petit forfait télé / Internet part à 95$ par mois pour les 24 premiers mois et ensuite cela passe à 125$. À cela ajouter les coûts d’acquisitions du matériel. Vous aimeriez seulement qu’Internet, cela démarre à 67$ par mois plus les coûts d’acquisition de l’équipement.

Si vous êtes un actuel client de Vidéotron, et que vous avez avec eux votre téléphone (ligne terrestre), sachez qu’Helix ne supporte pas le téléphone. Nous nageons encore davantage dans l’inconnu.

Vraiment, nous croyons que Vidéotron frappe un mur et non un coup de circuit avec Helix. Il n’est pas trop tard pour rajuster le tir et informer davantage les clients actuels et les futurs clients.

 

 

8 Thoughts to “Helix de Vidéotron, abandon forcé d’illico d’ici cinq ans?”

  1. Catou Lemay

    Helix ça sonne HELL. Non merci.
    S’ils me forcent je débranche tout!

  2. Roger Vadeboncoeur

    No way Jose! S’ils m’obligent, je pars chez un compétiteur. Avec les années, Vidéotron me déçoit tellement de leur offre télé.

  3. Maude Rajotte

    Helix ça me rappelle le nom d’un vieux groupe Rock.
    Give me an R, O, C, K

    On dirait que Helix ça rockera pas fort.

  4. Steve Allen

    Les BEEP BEEP, s’ils me forcent à abandonner mon terminal Illico pour leur nouvelle cochonnerie je deviendrai un ex client. Me semble que la vie coûte assez cher de même, pas besoin d’emmerdeurs technos en plus.

  5. Paule Morgan

    Ils se sont alliés à Comcast… possiblement la pire compagnie de câble aux USA. Quittez le navire!

  6. Alain Tremblay

    Juste un techno pour enrichir davantage PKP et sa gang. illico fonctionnait très bien.

    S’ils nous forcent, je vais chez le compétiteur.

  7. Ginette Martin

    Pas si nouveau comme techno mais au Québec ils vont mettre tellement d’emphase dans les médias de Quebecor sur Helix que le monde vont croire que c’est super hot.

    Fibe de Bell est similaire depuis des années. Cela a l’avantage d’avoir une seule entrée avec fils, tout le reste est sans-fil.

    La reconnaissance vocale, je ne vois pas l’utilité de parler à ma télé.

  8. Christine Lalonde

    EBox c’est juste génial! Helix ce sont des coups d’épée dans l’eau.

Laisser un commentaire