Choisir le meilleur VPN (réseau privé virtuel)

VPN

Qu’est-ce qu’un VPN?

Un VPN (réseau privé virtuel en Français) est un service de sécurité qui permet d’accéder à Internet comme si vous étiez connecer à un réseau privé.

Ce service permet aussi l’encryptage de la commiunication via Internet et offre un fort degré d’anonymat.

Comment fonctionne un réseau VPN?

De façon courante, la plupart des données qui circulent sur Internet sont décryptées et très publiques. Quand un utilisateur créé une connexion Internet, comme visiter un site web dans un navigateur, l’utilisateur va se connecter à son fournisseur d’accès Internet, et alors, ce fournisseur va en retour, se connecter à l’Internet et retourner à l’utilisateur le résultat de sa requête. Ainsi, l’information de l’utilisateur est alors exposée, tel que sa localisation via son adresse IP. Aussi, toute l’information transmise entre le fournisseur d’accès Internet et l’utilisateur n’est pas cryptée. Ce qui créé de nombreuses opportunités pour des gens avec de mauvaises intentions. Ceux-ci pourrait s’approprier d’informations personnelles ou encore espionner vos agissements sur Internet ou même s’attaquer virtuellementà votre ordinateur.

Alors qu’un utilisateur qui est connecté à Internet via un Virtual Private Network a une meilleur protection et une plus grande intimité. Une connexion VPN implique dont les 4 choses:

  • Le client VPN (logiciel installé sur l’appareil de l’utilisateur) se connecte au fournisseur de service Internet avec une connexion cryptée;
  • Le serveur VPN décrypte les données de l’utilisateurs et ensuite se connecte à l’Internet pour accéder au serveur web via une communication décryptée;
  • Le serveur VPN créé une connexion cryptée avec le client, communément appelé « tunnel »;
  • Le tunnel entre le client VPN et le serveur VPN passe au travers du fournisseur de service Internet, mais tous les données sont alors cryptées. Le fournisseur de service Internet ne peut pas voir les activités ni les données du client. Les communications entre le serveur et l’Internet sont décryptées, mais ce que le serveur Internet voit c’est l’adresse IP du serveur VPN, ce qui fait en sorte qu’aucun information de l’utilisateur n’est révélée

À LIRE AUSSI

HDS.TO n’est plus. Terminé le streaming gratuit!

Amazon Prime au Québec

Est-ce qu’un VPN est seulement pour les gens qui ont quelque chose à cacher?

Le VPN est souvent catégorisé comme un outil pour les activités illégales tel que par des hacker. La vérité est qu’il y a plusieurs raisons valides et légitimes d’utiliser un tel service. Ici quelques unes d’entre elles:

  • Protection sur un WiFi public. Un utilisateur qui va sur Internet via un réseau Wifi public, s’expose lui-même à certains risques alors que la connexion Internet d’un réseau WiFi public n’est pas crypté. Aussi, des utilisateurs du même réseau pourrait monitorer les activités de d’autres utilisateurs avec des outils facilement accessibles;
  • Travail à distance. Plusieurs entreprises permettent à leurs employés de travailler à distance et ce avec l’aide d’un VPN. Ce qui permet à l’employé d’avoir une connexion sécurisée entre son domicile et son travail;
  • Liberté de la censure. Dans certaines partie du monde, l’État bloque certains sites Internet. Avec un VPN les citoyens d’un tel pays peuvent accéder aux sites que l’État bloque. Le tout en toute liberté et en tout anonymat;
  • Position anonyme. Certains services web vont restreindre ou filtrer le contenu basé sur la position de l’utilisateur. Un VPN peut alors être utilisé pour rendre anonyme la position de l’utilisateur et contourner ces restrictions.
  • Le doit à l’intimité en ligne. Certains fournisseurs Internet ont été reconnu de vendre de l’information privé sur leurs utilisateurs. La même chose avec certains site Internet. Avec un VPN, vous vous connectez de façon anonyme à tout site Internet. Aucun site Internet ou fournisseur de service Internet ne pourra ainsi vendre vos informations privées.

Quels sont les mauvais côtés d’utiliser un VPN?

L’utilisation d’un service VPN ne garantie pas automatiquement une hausse de sécurité. L’utilisateur d’un tel service peut se sentir en sécurité uniquement s’il a confiance au service qu’il utilise. Par exemple, un service malhonnête, pourrait vendre l’information de l’utlisateur et l’exposé à des attaques virtuelles. Ou encore le service pourrait tenir un journal des sites visités par l’utilisateur et revendre l’information.  Utilisez un service dans lequel vous aurez confiance et qui est reconnu.

Comment un service VPN peut affecter la performance de votre connexion Internet?

Certains utilisateurs peuvent obtenir une dégradation de la performance de leur lien Internet en utilisant un VPN et cela dépend largement du service choisi. Ce ne sont pas tous les services qui ont été créés de façon égal. Si certains services n’ont pas la capacité de pouvoir prendre en charge toutes les demandes de leurs clients, ceux-ci vont donc expérimenté un ralentissement qui peut parfois être très important.  Aussi, si un service VPN est localisé très loin de son utilisateur, cela peut également provoquer un ralentissement de la connexion Internet. Plus communément appellée l’effet trombone.

Quel est le meilleur service VPN?

Les services VPN varient en coût et en fonctionnalités. La vérité c’est qu’il n’y a pas un meilleur service pour tout le monde. Il y a un service qui peut être meilleur pour un utilisateur car ce dernier a besoin d’une fonctionnalité en particulier, qu’un autre offre pas. Un autre peut être meilleur parce que ses serveurs sont plus près physiquement de l’utlisateur. Il n’y a pas de meilleur service VPN.

Attention aux articles de blogues qui recommandent spéficiquement des services

Les utilisateur qui sont à la recherche du meilleur service VPN vont souvent chercher de l’aide via leur moteur de recherche préféré et vont tomber sur des articles recommandant un ou plusieurs services en particulier. Sachez que ces articles ne sont souvent pas neutres. La plupart vont utiliser une techniquer marketing d’affilié. C’est à dire que lorsque vous cliquerez sur un lien quelconque dans la page de cet article vers un service VPN, si vous vous abonnez à ce service, les propriétaires du blogue en question recevront une redevance sur votre abonnement. Donc, vous comprenez que si un blogue utilise une telle tactique, il a intérêt à parler en bien du dit service. Nous vous conseillons de lire des articles de gens reconnus dans le milieu pour donner une opinion neutre sur de sujets technologiques.

Est-ce qu’un service VPN est nécessaire pour accéder un réseau maison à distance?

Pour les utilisateurs qui désirent simplement d’avoir accès à leur raison maison à distance, un servive VPN ne vas pas leur permettre de recontrer leurs besoins.  Un tel service connecte les utilisateurs à un réseau à distance opérer par le VPN mais pas à un réseau à domicile. Par contre pour effectuer cette tâche, les utilisateurs peuvent utiliser leur propre Virtual Private Network, à la maison, et ce, gratuitement. Des instructions peuvent être trouvées en ligne pour savoir comment mettre en place son propre serveur VPN à la maison.

Utiliser un réseau VPN pour changer sa géolocalisation

Si le but d’un utilisateur est de modifier sa géolocalisation, à peu près n’importe quel service VPN permet cela. Beaucoup utilise un tel procédé pour s’abonner à Amazon Prime, Netflix ou Hulu. Mais attention aussi à l’adresse de facturation que vous entrerez lors de votre abonnement. Certains fournisseur de streaming vont exiger d’avoir une adresse dans le pays pour lequel vous vous abonnez. Donc par exemple si vous désirez vous abonnez à un service de streaming américain, il vous faudra fournir une adresse de facturation aux États-Unis.

Est-ce que le protocole utilisé est important?

Est-ce que le protocole OpenVPN est plus sécuriotaire que PPT et L2TP/IPsec? Le protocole sous lequel un service VPN opère est très important. Un protocole sécure et moderne est un prérequis pour une protection adéquate de la vie privée et de la sécurité d’un utilisateur.

OpenVPN est actuellement le standard. C’est le plus sécuritaire des protocoles VPN. L2TP/IPsec (layer 2 tunneling protocol) est aussi très sécure mais plus lent, et ce de façon plus importante que OpenVPN.  PPTP (point-to-point tunneling protocol) est un protocole qui date et son cryptage n’est plus tres sécuritaire. Tout service n’offrant que le protocole PPTP devrait être évité.

La seule limitation actuelle du protocole OpenVPN est que certains systèmes d’exploitations mobiles ne supporte pas ce protocole. Beaucoup de ces systèmes d’exploitation ne supportent que le protocole L2TP/IPsec.

Est-ce qu’un VPN permet d’avoir plusieurs connexions simultanées?

La possibilité d’avoir plusieurs connexions simultanées est aussi une fonctionnalité que plusieurs rechercheront pour le choix de leur service VPN. Ce qui signifie, par exemple, que chez vous, plusieurs appareils pourront se connecter au service et être ainsi tous protégés de façons simultanée lors qu’ils accéderont à Internet via le service.

Est-ce que le nombre d’abonnés à un service VPN est important?

Oui. Cela est un critère à retenir. Plus il y aura de connexions à un service VPN, plus celui-ci sera anonyme. Cela aide grandement d’avoir plusieurs abonnés et augmente ainsi l’anonymat des individus qui s’y connectent.

Quel VPN est le mieux pour contourner les réstrictions imposés sur un réseau?

Les utilisateurs derrière un réseau restreint voudront avoir un service VPN permettant de contourner ces restrictions. Recherchez alors les fournisseurs VPN offrant des techlogies tel que SSH tunnels, TCP Port 443 et le multihop. Tout cela aidera à contourner ces restrictions. En Chine, où le gouvernement chinois censure l’Internet, ce type de fonctionnalités est en forte demande là-bas.

Qu’est-ce qu’un VPN killswitch?

Nous n’avons pas trouvé de traduction pour le terme killswitch qui signifie d’empêcher les utilisateurs d’un VPN d’avoir accès à Internet si le service tombe. Ainsi, de cette manière, en aucun temps les utilisateurs vont accéder à l’Internet sans protection. Cette fonctionnalité de killswitch est alors un critère primordial dans votre sélection.

Est-ce que d’utiliser deux services VPN en simultané augmente la protection?

Oui. Par exemple, dans le domaine diplomatique où des informations extra sensible sont transférées entre une ambassade et son gouvernement ou entre une ambassade et des diplomates à l’étranger, l’utilisation de deux services VPN en simultanés va augmenter grandement l’anonymat et la sécurité de l’expéditeur.

Est-ce que les services VPN gratuits sont trop beaux pour être vrai?

Certains services VPN sont gratuits. Bien sûr, dans la plupart des cas, ils n’offriront pas les mêmes fonctionnalités que les services payants. Aussi, ces services viennent souvent avec une limitation de la quantité de données qui peut passer par leur réseau. Cela peut être pratique pour une courte session mais très encombrant pour un utilisateur assidu.

En conclusion

Les fonctionnalités décrites plus haut sont tous à considérer lorsque vous choisissez un service VPN. C’est en décidant quelles fonctionnalités se rattachent le plus à vos besoins que vous pourrez vous guider vers le meilleur service, pour vous. Notez que ConsoXP se dégage de toutes responsabilités tant qu’à votre service de Virtual Private Network sélectionné après avoir lu cet article. Vous seul assumez la décision de sélectionner ou non un service de Virtual Private Network.

À lire aussi sur ConsoXP

Laisser un commentaire