Échangez vos livres via les boîtes à lire

Une boîte à lire à Montréal. Un bon moyen d'échanger des livres entre citoyens

Au Québec, surtout en milieu urbain, mais aussi dans quelques villages, il est possible d’échanger des livres via les boîtes à livres ou boîte à lire. Chez les plus petits, oins de 12 ans, via les croques-livres.

Que sont les boîtes à livres, boîtes à lire et les croques-livres?

En réalité ce sont de toutes petites bibliothèques extérieures ou à l’intérieur dans la plupart des cas pour les croques-livres. Elles sont de toutes petites boîtes vitrées sur pied dans lesquelles sont déposés des livres usagés. Plusieurs propriétaires installent ces petites boîtes sur leur terrain devant leurs maisons afin que les passants puissent prendre un livre ou tout simplement en déposer. Dans certaines villes d’Europe dont Paris, ces boîtes prennent souvent la forme d’une cabine téléphonique. Dans certains pays d’Europe de l’Est de vieux mini-bus ont été transformés en lieu d’échange de bouquins.

Ces petites boîtes sont une belle façon d’échanger des livres entre citoyens et de donner de multiples vie à un livre. Un mouvement surtout urbain, et de tendance mondiale et qui va dans le sens du développement durable et qui permet de maximiser le nombre de lecteurs pour un seul livre.

Vous avez aimé un livre et aimeriez le partager. Pourquoi le laisser accumuler de la poussière dans la bibliothèque de votre salon. Déposez-le dans une boîte à lire afin qu’une autre personne en profite!

Ce principe de boîte à lire permet aussi à qui n’a pas d’argent de se procurer un livre de gratuitement. Plusieurs de ces boîtes sont placées dans des CPE afin de favoriser la lecture chez les enfants. Un projet utile à l’ère où ces enfants sont obnubilés par des tablettes, consoles de jeux et des téléphones intelligents.

Mais où donc trouver ces petites boîtes utiles?

Dans les parcs et autres lieux publics, devant des résidences, bref un peu partout au Québec. Voici quelques liens permettant de les trouver:

Vous aimeriez avoir une boîte à lire sur votre terrain? Rien de plus simple, l’Internet est rempli de plans pour en fabriquer une, certains commerçant offrent même de vous la fabriquez et vous la livrer. Il y en a pour tous les goûts.

Voir aussi

Laisser un commentaire