Nouveau look pour la carte d’assurance maladie du Québec

Spécimen de la nouvelle carte de la RAMQ

La carte d’assurance maladie du Québec est le service de consommation qui coûte le plus cher aux québécois par année et pris directement sur leur chèque de paie et ce que vous utilisiez le service ou pas. Environ le 40% de vos impôts payés vont au système de Santé du Québec. Et pour profiter de ce système ça vous prend une carte d’assurance maladie du Québec et valide.

Voilà donc que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) va lancer à partir de mercredi une toute nouvelle carte d’assurance maladie. C’est la première fois depuis plus de 40 ans que la RAMQ modifie le visuel de la « carte soleil ». Justement parlant soleil, celui-ci sera encore présent mais beaucoup moins intense que sur l’ancienne version.

La nouvelle carte sera distribuée graduellement lors des renouvellements, des remplacements (carte perdue, volée ou détériorée) ou de la délivrance d’une première carte.

La photo du détenteur de la carte est en noir et blanc mais en haute définition.

Voici les caractéristiques principales de sécurité de la nouvelle carte :

  1. Encre optiquement variable (passe du doré au vert selon l’angle que vous la regarder et l’éclairage disponible)
  2. Gravure tactile
  3. Recto – image visible sous rayons ultraviolets
  4. Verso – image visible sous rayons ultraviolets

Nouvelle carte d'assurance maladie du Québec

Chez ConsoXP c’est une déception majeure cette nouvelle carte. Nous aurions aimé un jumelage sur une seule carte de la carte d’assurance maladie de la RAMQ et du permis de conduire de la SAAQ.

Ainsi, cela aurait pu réduire les coûts pour le détenteur.

On se questionne aussi sur les raisons de ce nouveau look et des coûts totaux de l’opération que le contribuable aura à assumer pour la conversion vers cette nouvelle carte.

Il aurait aussi été intéressant qu’une puce soit introduite dans la carte et que celle-ci puisse emmagasiner les informations des différentes cartes d’hôpital pour n’avoir qu’une seule et unique carte en main pour le patient.

Laisser un commentaire