Le site Internet Impkeys.com propose aux internautes une clé Windows 10 professionnel (version Anglaise) à 23.90 dollars américains (environ 32$).
Que 32$, vraiment?
La première question que nous nous sommes posée chez ConsoXP est la suivante: Est-ce légale ces licences?
Nous avons vérifié auprès de Microsoft et rien de clair là-dessus. Des gens demandent dans les forums des consommateurs si c’est légal mais aucune réponse claire en ce sens de la part de Microsoft.
Dans le Microsoft Store, une version professionnelle de Windows 10 se détaille 250$ plus les taxes de ventes applicables. Donc plus de 280$ pour un Windows 10 Pro.
Comme consommateur aucun doute que c’est tentant d’essayer Impkeys.com. Surtout à 10% du prix d’une license.
Mais là justement, presque 10% du prix, ous avons fait nos recherches chez ConsoXP, car notre but est toujours de bien informer le consommateur.
Tout d’abord sur le volet aide aux consommateur sur le Microsoft Store, beaucoup de gens se plaignent que leurs clés achetées chez Impkeys.com ne fonctionnent pas.
Rien d’étonnant.
Impkeys dit être la solution depuis 2006. Comme ils utilisent Shopify comme plateforme de commerce en ligne, on se demande ce qu’il pouvait bien utilisr en 2006.
Ensuite, il est étonnant que Impkeys.com fasse de la publicité et qu’au final le site se nomme Impkeys.co. Comment se fait-il se changement de nom de site mais toujours avec le .COM dans le nom? Nous avons donc fait les vérifications d’usage et avons découvert que le nom de domaine .COM a été enregistré le 7 février 2018. Le .CO le 25 juins 2018.
Très suspicieux! N’est-ce pas? Ils se disent la référence depuis 2006.
Encore plus suspicieux, Impkeys affichent les logos de Norton Secured, Verisign, McAfee Secured et Trusted en images et sans aucun lien sur ceux-ci. En fait, il est même illégal d’utiliser ces logos sans aucun lien afin de faire croire aux consommateurs la légitimité de leur plateforme.
De plus sur leur site Internet, il y a un lien vers une page Facebook qui n’est plus disponible. Si c’était un commerçant légal, cela serait corrigé rapidement. Ça ne l’est pas. Aucun lien vers un compte Twitter, un lien vers un compte Instagram avec très peu d’abonnés. Nous avons cherchez Impkeys sur Facebook, aucune page officielle n’existe.
Ça sent l’arnaque à plein nez.
Ça le sent encore plus avec leur slogan « IMPKEYS.CO YOUR PARTNER IN SOFTWARE & ANTI VIRUS SOLUTIONS » et qu’ils ne vendent aucun anti virus.
Ensuite des sites utlisateurs de Internet très techno comme Reddit et Tom’s Hardware ne recommandent pas l’achat de clé Microsoft Windows via des sites tels que Impkeys.
La plupart mentionnent que les clés vont parfois fonctionner mais qu’à long terme vous n’obtiendez aucun support ni aucune mise à jour de la part du fabricant du logiciel.
Selon d’autres sources, ces sites sont du piratage purement et simplement. Une façon détournée de donner de l’argent à des pirates qui souvent collectent des fonds pour financer toutes sortes d’activités illicites, incluant des activités terroristes.
Imaginez maintenant ce que ces truands pourraient faire avec les informations de votre carte de crédit.
Selon plusieurs sources, Impkeys utiliseraient des « key generators » qui sont des petits logiciels pour générer illéglement des clés de logiciels pour revendre ces clés via son site Internet.
Ce qui est totalement illégal.
Oui lors de l’enregistrement de votre Windows 10 cela fonctionnera mais tôt ou tard Microsoft s’aperçevera que c’est une clé illégale que vous utilisezz et vous ne pourrez pas avoir accès aux mises à jour.
Pensez-y un instant!
Si c’était possible d’acheter des clés Windows 10 ou de toutes autres logiciels à une faction du prix d’origine, soyez assurés que des sites Internet de liquidation auraient profiter de cela ainsi que des sites Internet très technologiques tels que Tiger Direct Canada, NewEgg Canada et bien d’autres commerçants du même genre.
Vaut mieux comme consommateur vous tenir loin de ce genre de sites. Oui c’est alléchant comme prix, aucun doute, mais souvenez-vous qu’il n’y a rien de pire comme consommateur que d’acheter une mauvaise copie d’une fausse Rolex.
La honte!
Consommateurs, soyez donc très vigilants avec Impkeys!
Du côté de ConsoXP nous sommes inquiets de la vigilance que fait Shopify sur les magasins que sa plateforme de commerce en ligne héberge. Il y aurait lieu d’appliquer davantage de rigueur afin que les consommateurs soient ben protégés.
Il semble que pour Shopify tout ce qui compte c’est d’avoir le maximum de magasins virtuels utulisant leur plateforme et ce au détriment de la quiétude des consommateurs.
N’hésiter pas de signaler à Shopify votre mécontentement envers Impkeys et d’autres magasins similaires utilisant leur plateforme de commerce en ligne.
Du côté de Facebook, il semble aussi qu’il n’y a pas de vérifications au niveau de la publicité car c’est ainsi que nous avons découvert Impkeys.
Certains utilisateurs Facebook clament avoir signalé les publicités de Impkeys à Facebook et ceux-ci ignorent leur signalement.
Est-ce que chez Facebook aussi tout ce qui compte ce sont les revenus au détriment de la protection du consommateur? C’est possible quoi que en même temps pour Facebook, tellement de commerçants veulent y faire de la publicité, il est peut être difficile pour eux d’appliquer une certaine rigueur. Par contre, on ne comprends pas que des utilisateurs Facebook disent avoir signalé Impkeys en juin et qu’en décembre on puisse encore observer des publicités de Impkeys sur Facebook.
N’hésitez pas à signaler à Facebook votre mécontentement envers Impkeys et leurs publicités.
Quoi qu’il en soit chez ConsoXP on vous recommande de vous tenir loin de Impkeys et de d’autres sites similaires qui affichent des offres alléchantes mais dont celles-ci semblent pointer vers l’arnaque pure et simple. Ne soyez pas une victime et une personne qui encourage les pirates dans leur quête d’argent pour soutenir leurs activités illicites.