Info Neige, pratique pour les montréalais?

Info Neige

Info Neige MTL est une application pour téléphone intelligent, Info Neige est un site web et un compte Twitter qui est destiné aux montréalais afin de les renseigner sur l’état de la situation des travaux chargement de la neige dans leur ville.

L’application Info Neige MTL

Tout d’abord allons-y avec l’application autant disponible sur Google Play que l’App Store. Ainsi avec une légende pas facile à suivre, vous pouvez géolocaliser votre position et savoir si votre quartier verra la neige chargée avec en attente ou en cours.

Bien honnêtement vu la vitesse de mise à jour des informations après plusieurs tests, vaut mieux regarder par la fenêtre pour le savoir.

Si par contre vous êtes à distance, selon le quartier où vous vous situez, l’information peut être mise rapidement à jour ou en quelques heures.

Par exemple chez ConsoXP nous l’avons essayé dans l’arrondissement Ville-Marie, alors que la souffleuse et les camions de chargement passaient sur la rue, nous avons vérifié l’application et cinq minutes après cela indiquait en cours de chargement, puis un autre cinq minutes et ça indiquait déneigé.

Pour l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville c’est une autre paire de manche. Nous avons vu des pancartes d’interdiction de stationner placer 3 jours à l’avance, l’application dire que c’était planifié, ensuite eneigé puis finalement, toujours avec les pancartes accrochés et bien visibles, voir quelques jours plus tard le statut «En attente de confirmation». Donc au point de vue fiabilité, on repassera pour ce quartier.

De plus ne zoomer pas la carte parce que vous perdrez les bandes de couleur le long des tronçons de routes. Vous pouvez vous déplacer dans la carte pour voir si à un autre endroit c’est déneigé mais assurez-vous de maintenir le même niveau de zoom sans quoi vous perdrez les couleurs des tronçons. C’est vraiment désagréable comme expérience utilisateur.

Est-ce l’application qui ne se met pas à jour où les informations transmises qui sont incohérentes? Difficile de savoir.

Le site Info Neige

Quant au site Internet Info Neige, bilingue, nous ne savons aucunement s’il est lié à l’application ou pas, mais que nous le voulions ou non, les données doivent certainement provenir de la même source. C’est pourquoi nous évalons le site Internet, l’application et le compte Twitter dans la même évaluation.

Dans le cas de ce site Internet, pour le look on repassera, on dirait un interface du temps du navigateur Netscape en 1999. Mais les informations mentionnées sur la page d’accueil sont très intéressantes. Cela permet de connaître, pour les arrondissements participants, le taux de ramassage complété de la neige.

Ensuite via un hyperlien vous obtiendrez des informations sur l’arrondissement avec le taux de ramassage complété et le nombre de kilomètre qu’il reste à ramasser. Vous pouvez consulter la carte de l’arrondissement, qui affichera les tronçons de route de l’arrondissement avec des lignes colorés et une légende vraiment difficile à comprendre.

Dommage que la carte ne rentre pas bien dans un écran avec une résolution HD (1920 X 1080 pixels). Il y a toujours la légende qu’il faut défiler pour la voir au complet. C’est vraiment désagréable. Le choix de couleur est également douteux. Aurait aimé une plus grande différence de couleurs avec l’autre enneigé vs l’autre déneigé. Pas facile de faire la distinction, surtout si vous consulter le site sur une tablette ou un téléphone intelligent qui possède un plus petit écran.

De plus attention, le site web et l’application Info Neige ont des informations distinctes.

Le compte Twitter Info Neige

Nous savons que le site Internet Info Neige et le compte Twitter Info Neige sont les mêmes. Bravo d’avoir pu enregistrer le compte Twitter InfoNeige de même que le nom InfoNeige.ca car Montréal n’est pas le seul endroit dans la Francophonie où il neige.

Au moment d’écrire ces lignes, le compte Twitter est suivi par 1 009 abonnés et vraiment nous aurions pensé qu’il y en aurait davantage. On s’attendait davantage à 45 000 ou 50 000 abonnés. Parce que nous avons trouvé ce compte Twitter vraiment intéressant. Parce qu’il relègue l’information des Arrondissements de Montréal et  sur les opérations de chargement de la neige et aussi les informations de la Ville ou de moyen de transport comme Communauto.  C’est vraiment bien et une super source d’informations. Le site relègue même les informations de la Ville de Westmount et même de médias anglophones comme Montreal Gazette.

Le compte relègue aussi l’information de MétéoMédia, dans ce cas-ci on pourrait s’en passer, on dirait que MétéoMédia a encore moins de chance d’être exacte qu’un billet de 6/49 d’être gagnant avec le plus petit lot.

Les Montréalais ont donc trois façon de s’informer sur les opérations de chargement dans leur ville en hiver et malheureusement, il serait apprécié que les informations de l’application et du site Internet soient plus précises.

Au final nous donnons une note de 3 sur 5 à l’ensemble. Le compte Twitter est bien, nous n’avons rien à dire, peut-être qu’il manque juste un peu de publicité pour le faire connaître davantage.

L’application quant à elle a ses défauts et à besoin de davantage de précisions dans les informations qu’elle partage. Régler le problème du zoom serait aussi très bien. Le système de favoris n’est pas non plus très facile à utiliser. Nous avons déjà vu mieux en matière de facilité d’utilisation pour une application sur téléphone intelligent.

Quant au site web, l’information publiée est intéressante mais l’interface est vraiment à revoir et à mettre au goût du jour. Mais la base y est et c’est agréable à consulter mais ils doivent vraiment revoir les couleurs de la légende, c’est trop difficile à distinguer et vraiment pas facile à comprendre.

 

Info Neige
3
Envoi
User Review
4.33 (3 votes)

Laisser un commentaire